Des coffrets de qualité disponibles en toutes librairies








Le parcours étonnant
d'un homme en quête de Dieu


















Qui m'a tenu la main le jour
de mon certificat d'études

De la paysannerie à la spiritualité

Francis Ganry
EAN 9782364524583
format 130 x 210  250 pages + 4 pages hors textes
prix public TTC  18 €
commander en ligne
Le texte
En ce mois d’octobre 1959, Francis se retrouve interne au collège. Quels bouleversements l’ont conduit dans cette forteresse, lui le paysan épris de liberté et hostile à l’école ? Il ne le sait que trop bien. Après le drame qui s’est abattu sur lui, et sans sa double – et inespérée – réussite au certificat d’études puis au concours d’entrée en quatrième, il serait toujours dans ses terres !
Alors qu’il est assis au milieu des autres dans la salle d’études, certaines images reviennent le hanter. Ce soir où son père, Léo, lui a fait sa rédaction ; c’était peu avant les examens de fin d’année. Le lendemain matin, il avait disparu. Et c’est lui, Francis, qui a découvert son corps. Une vision terrifiante ! Huit jours après, il a dû quitter sa maison de Vignolles, un départ cruel, sans retour. Et son village adoré s’est transformé en cité interdite.
Il a hâte de terminer ses devoirs pour se replonger dans les moments heureux de son passé. C’est aussi un moyen de surmonter les brimades dont il est victime. Mais une voix secrète lui souffle soudain : « Francis, tu devras écrire un jour tous ces évènements que tu viens de vivre. » Il s’acquitte aujourd’hui de ce serment.
Sa rencontre avec JeanMichel – un vrai saint Vincent de Paul et accessoirement un étudiant ingénieur très doué – va bouleverser sa vie. Il lui confie sa vaine quête de Dieu alors qu’il en ressent l’immanence dans la nature et ses élans compassionnels aussi intenses qu’imprévisibles envers les êtres en détresse, pressentiments qui ne trouvent aucune résonance
dans son désert spirituel. JeanMichel écoute, parle, conseille et l’invite à des réunions bibliques et des récitals, comme celui du Père Duval qui le conquiert.
Deux livres catalysent chez Francis une transformation radicale et le confortent dans l’authenticité de ses révélations de 1959 dont il garde toujours le secret. Il finit, au bout de dix ans, par se confier à son curé. Bien des années après, alors qu’il lui rend visite en Suisse, il vit un événement singulier qu’il interprète comme un signe divin.

L' auteur

Francis Ganry est un enfant de la Charente, né en 1945. Après l’obtention d’un diplôme d’ingénieur agronome, il se destine à une carrière de chercheur en agronomie. Durant vingt ans en Afrique de l’Ouest, il se consacre à l’amélioration de l’agriculture paysanne, contribuant à mettre au point des pratiques que l’on qualifierait aujourd’hui de bio, avec un minimum d’intrants chimiques pour la simple et bonne raison que le paysan n’a pas les moyens de les acheter. Il obtient un doctorat d’État en sciences naturelles, qui lui permet à son retour en France, en 1990, d’encadrer des formations universitaires. Retraité depuis 2011, il s’adonne à la réalisation de supports médiatiques (photos, films et sites Internet) et poursuit accessoirement une activité d’appui scientifique.

retrouvez-nous sur notre site