Des coffrets de qualité disponibles en toutes librairies







« Cette étude est remarquable »
Père Gustave Martelet sj






















Une brise dans la nuit
L’eucharistie selon Teilhard de Chardin

Gilles Gamache
ISBN 978-2-36452-251-0
format 130 x 210  180 pages
prix public TTC 14 €
commander en ligne
Le texte
Pour saisir pleinement la pensée de Teilhard et la place fondamentale de l’Eucharistie dans sa vision d’ensemble, il est important de se rappeler que pour lui, l’Univers réagit exactement comme une « chair », il est un tout organique animé par l’influx ou l’action christique. Ainsi l’Univers s’est graduellement développé, et plus il progresse, plus l’influx christique devient apparent… Plus l’Univers s’épanouira et « s’adultisera », plus manifeste sera l’animation christique. Ce corps digne de résurrection, ce n’est pas uniquement la somme des âmes élues. C’est le Corps mystique du Christ qui s’auréole d’un Corps cosmique, c’est-àdire de toutes choses en tant qu’elles convergent vers le Christ, sous son attraction, pour s’achever en Lui dans le Plérôme.
En un mot, c’est la Grâce qui continue biologiquement l’Incarnation et la parachèvera jusqu’au jour de la plénitude du Corps du Christ Total, comme tout organisme vivant, naît, croît, s’unifie, se spiritualise, se « christifie » et enfin sera définitivement « plérômisé » en Dieu par la Parousie.

L' auteur

Né au Québec, Gilles Gamache fait des études classiques et il obtient un bac en philosophie. Novice chez les Pères des Saints-Apôtres, il entreprend des études en théologie au Grand Séminaire de Montréal puis bifurque vers des études en pédagogie et travaillera pendant trente-deux ans dans le domaine de l’enseignement. Poursuivant ses études théologiques, il rédige cet écrit sur L’Eucharistie selon Pierre Teilhard de Chardin dont un des spécialistes du grand Jésuite, le Père Martelet sj disait : « Je juge cette étude tout à fait remarquable et reste admiratif de la manière dont vous avez trouvé la signification qu'a l'Eucharistie pour Teilhard, la façon dont les Chrétiens s'assimilent le monde en assimilant le Christ dans l'Eucharistie, et comment cela prépare une perspective sur la résurrection. C'est pour moi un grand plaisir d'avoir lu ces pages. Je les utiliserai dans un ouvrage en préparation, quand j’en serai à parler d'eschatologie ».
Marié, père de trois enfants, Gilles Gamache a aussi assumé, quelques années, la présidence du Centre Teilhard de Chardin de Montréal.

retrouvez-nous sur notre site