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Leçons morales tirées du livre de Job

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Le texte
Ce long commentaire, en trente-cinq livres, d’un des plus étonnants récits bibliques, n’est pas un exercice intellectuel, une recherche précise et rigoureuse, mais tout aussi impersonnelle du sens de chaque verset : le pape saint Grégoire le Grand (540-604) a d’abord été moine et c’est une approche toute monastique de cette page de la Bible qu’il nous propose.
Le texte y est non seulement lu, médité, mais encore goûté et savouré, comme on le fait au cours de la lectio divina, pour prolonger la réflexion en prière, nous élever à la contemplation de Celui de qui tout vient et à qui tout retourne. S’agissant de Job, le mystère du mal, de la souffrance de l’innocent, celle de l’homme, embrassée par celle du Christ, y tient évidemment une place importante, mais non pas centrale. Grégoire quitte assez vite son rigoureux plan des débuts, soumis aux procédés alors en vigueur : exégèse littérale (historique), allégorique, puis morale, pour ouvrir très largement l’horizon de sa méditation.
C’est dire que ce commentaire contient une foisonnante richesse doctrinale, spirituelle et psychologique, toujours puisée à l’Écriture elle-même. Ainsi, à côté de certains développements dogmatiques, Grégoire n’hésite pas à se lancer dans de très hautes réflexions qu’on peut qualifier de mystiques. On trouvera dans ce commentaire certaines descriptions très précises, d’ailleurs non dénuées d’humour, des travers de ceux qui se croient supérieurs, y compris dans l’Église qu’il qualifie toujours de « sainte ». On appréciera aussi les analyses psychologiques et sociales auxquelles Grégoire se livre à la recherche d’une conversion toujours plus intégrale.
Ce commentaire destiné au départ à un très petit auditoire, a connu en réalité un remarquable rayonnement tout au long du Moyen Âge et bien au-delà des monastères. L’œuvre de saint Grégoire a, en effet, été considérée comme une véritable somme au point que, cité comme une référence en matière de doctrine, d’exégèse (selon les normes de son temps) et de morale, le grand pape est aussi compté au rang des docteurs de l’Église.
C’est dire que la réflexion inspirée de Grégoire le Grand, fût-elle vieille de quinze siècles, n’a pas fini d’accompagner la méditation des générations de croyants qui se succèdent, en particulier sur des problèmes aussi centraux et tellement actuels que l’origine du mal et surtout du sens de la souffrance, à la lumière de toute la Révélation chrétienne. Cette nouvelle édition présente pour la première fois le texte des Moralia dans son texte intégral en français contemporain.

Présentation et traduction : P. Christophe Vuillaume est né à Nancy en 1954 ; maître ès Lettres, il est profès de l’Abbaye de La Pierre-qui- Vire et prêtre et a été Procureur Général de la Congrégation bénédictine de Subiaco-Mont-Cassin. Il enseigne actuellement la tradition monastique et la théologie spirituelle au Monastère bénédictin de Mahitsy (Madagascar). Il a rédigé de nombreux articles dans plusieurs revues monastiques internationales et a traduit une dizaine d’ouvrages patristiques dans la collection Sources chrétiennes, et pour les éditions Saint Léger, dans les collections Chemins de saint Benoît, Arsis et Manne des Pères.
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