Des coffrets de qualité disponibles en toutes librairies








Petit traité
pratique thématique








Voir un aperçu








La Bible des pauvres


Collectif
sous la direction de Françoise Chêneau


prix public TTC 26 €
Format : 230 x 300
Nbre pages: 140 pages
Façonnage: dos carré collé
ISBN: 9782364526419
commander en ligne
Le texte
La Bible des pauvres (Biblia Pauperum), recueil d’images commentées qui reproduit principalement des épisodes bibliques, met sur chaque page une scène de la vie du Christ en correspondance avec deux moments de l’Ancien Testament considérés comme en étant des préfigures. Créée au moins dès le XIIIe siècle, la Biblia pauperum se diffuse dans des manuscrits enluminés jusqu’à la fin du Moyen Âge. Vers 1465 elle fait l’objet d’éditions imprimées xylographiques, chacune des quarante pages, réalisée en gravure sur bois, correspondant à un de ses chapitres. Ces ouvrages, alors largement diffusés, sont aujourd’hui rares et précieux, et l’exemplaire reproduit est conservé dans la bibliothèque du Musée Condé, au château de Chantilly.
L’appellation « Bible des Pauvres » est tardive et ne rend compte ni du contenu, ni des destinataires. Ce qui est certain - et cela constitue un véritable intérêt pour aujourd’hui - c’est que ces images et ces textes étaient aussi accessibles à des laïcs, leur permettant d’accéder à une connaissance plus profonde des Écritures.

Cette édition française, introduite par les médiévistes Christian Heck pour la préface et Jean-Paul Deremble pour la présentation, comblera l’amateur comme le spécialiste par ses multiples niveaux de lecture.
Cheville ouvrière du projet d’édition, Françoise Chêneau est passionnée par la Bible comme en témoignent ses notices sur les personnages bibliques.
Le texte latin, transcrit par le Père Georges Passerat, est ici traduit pour la première fois en français par une Moniale dominicaine de Prouilhe (Aude).
A noter aussi un guide de méditation, composé par le Père Pierre Olry, jésuite, pour qui voudrait aborder ce recueil dans un esprit de foi et de prière, rejoignant ainsi l’intuition dans laquelle l’ouvrage a été conçu.


Les auteurs
Françoise Chêneau est diplômée de l’École Supérieure de Commerce de Paris.
Elle a suivi une formation en Bible avec le Télé-Enseignement-Biblique (TEB, Toulouse), puis avec l’Institut d’Études Religieuses et Pastorales (IERP, organisme émanant de l’Institut Catholique de Toulouse). Compétences en arts graphiques et infographie. C’est en tant qu’amateur de la Bible qu’elle s’est entourée d’une équipe de spécialistes :
Jean-Paul Deremble : Présentation historique, théologique et artistique. Docteur en littérature comparée ; habilité au doctorat de théologie, Maître de Conférences honoraire de l’Université de Lille ; spécialiste d'iconographie médiévale, viceprésident du Centre international du vitrail.
Georges Passerat Transcription latine et article sur l’antijudaïsme : Historien, médiéviste et occitaniste, professeur émérite à l’Université Catholique de Toulouse, prêtre, écrivain (auteur de La Croisade des Pastoureaux).
Moniales Dominicaines de Prouilhe (Aude)Traduction du latin au français.
Pierre Olry Guide de méditation : Jésuite, animateur de retraites, en particulier avec des supports-images.

retrouvez-nous sur notre site