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Peut-on connaître Dieu par un acte de l’intelligence ou bien doit-on se contenter de la foi seule ?
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Le
texte Pouvons-nous parvenir à connaître Dieu par
l’exercice de notre intelligence ou bien devons-nous nécessairement
passer par un acte de foi qui semble remplacer la raison ? La question
n’est pas d’aujourd’hui. Saint Thomas d’Aquin, théologien du XIIIème
siècle, en a déjà longuement débattu. En faisant l’effort de nous
replonger dans ses écrits très modernes, nous découvrons que la foi ne
remplace pas l’intelligence mais au contraire en exige le recours
indispensable. Ainsi, cette réflexion nous préserve-t-elle de tomber
dans les erreurs d’une idéologie qui défigure la dignité humaine comme
le risque de l’intelligence artificielle ou de l’obscurantisme
religieux. L’actualité nous met en présence de la confrontation de plus
en plus violente entre l’indifférentisme de la laïcité et la
religiosité sous une forme intégriste et radicale. Seul un juste
équilibre entre la foi et la raison, un vrai dialogue entre
l’intelligence et la Révélation, peut nous conduire à la lumière de la
sagesse où toutes les vérités partielles s’organisent et s’ajustent pour conduire à la vérité tout entière qu’est le Christ.
L' auteur Prêtre du diocèse d’Aix et Arles, ordonné en 1990 pour la fraternité ND de la Sagesse. Études de philosophie et théologie à Fribourg (CH), détenteur d’une licence canonique de théologie. Curé en paroisse sur plusieurs diocèses (Versailles, Rouen Arras, Aix), prédicateur de retraites. Aumônier de la communauté des moniales bénédictines de l’Abbaye ND du Pesquié en Ariège (Foix) depuis 2021. |
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