Des coffrets de qualité disponibles en toutes librairies








Des textes du Magistère
pour marcher en confiance
en temps de crise









Le messager mai 2021



L’audace d’espérer
du confinement par précaution
au courage par conviction
ISBN 9782364526761
format 130 x 210 200 pages
prix public TTC  15 €
commander en ligne
Le texte
Dans son encyclique sur la fraternité, le pape François, terminant son tour d’horizon sur la situation mondiale d’aujourd’hui nous interpelle : « l’espérance est audace…Marchons dans l’espérance ! »
Nous recevons cela en pleine pandémie : l’avenir sanitaire n'est pas clair, notre économie est vraiment blessée, notre dynamisme moral est meurtri…Alors la tentation est grande de se replier sur des acquis ; de s’en tenir aux recettes précédentes, de prendre soin de soi ; par précaution pas d’action, par peur, se sécuriser, en rester à ce qui a fait ses preuves l’an dernier. Par le temps qui court l’espérance est dangereuse.
Mais la foi chrétienne nous dit que la Création nous attend, elle veut même enfanter, faire naître, dit Saint Paul. Alors elle nous pousse à reprendre la marche, à risquer de sortir de chez soi, à semer de l’avenir, à oser l’audace de nouveaux projets. Elle nous incite à créer ce qui sera offert aux enfants que nous mettons au monde au milieu de combats et des conflits, des virus et des incertitudes.
Depuis cinquante ans la pensée de l’Église en matière sociale fait de la croissance et du développement intégral des hommes un devoir commun d’avenir. Relisons quelques-uns de ces textes, car le courage, l’intelligence sociale et le rêve de fraternité universelle sont nos vérités de croyants pour demain. De Paul VI à François, nous découvrons des embryons d’espoir pour faire grandir les générations qui se lèvent, notre responsabilité créatrice.

L' auteur
Mgr Gérard Defois, prêtre du diocèse d’Angers a été enseignant à l’Institut catholique de Paris, secrétaire général de la Conférence épiscopale de France (1973-1983), recteur de l’Université catholique de Lyon, archevêque de SensAuxerre, de Reims, où il reçut le pape JeanPaul II, et de Lille. Émérite depuis 2008, il a été président des commissions Justice et Paix pour l’Europe (2009-2012). Mgr Defois est docteur en théologie, diplômé de l’École Pratique des Hautes Études, et de l’institut supérieur de pastorale catéchétique. Il réside à Saumur.
  

retrouvez-nous sur notre site