Des coffrets de qualité disponibles en toutes librairies








Un philosophe et un journaliste échangent avec un évêque
à propos de l’actualité
de l’Église et du monde
























Faisons chemin
Des périphéries aux extrémités du monde

Mgr Gérard Defois, archevêque émérite
Henri-Paul Hude, philosophe
Denis Lensel, journaliste
ISBN 9782364528697
format 130 x 210  242 pages
prix public TTC  18 €
commander en ligne
Le texte
Notre mission est de poursuivre l’évangélisation des peuples jusqu’aux périphéries du monde. Nous, laïcs, prêtres et religieux, héritiers du concile œcuménique Vatican II cherchant l’unité des chrétiens, nous devons bien le comprendre et le mettre en œuvre dans la culture et la société d'aujourd'hui. Nous devrons aussi faire revivre le monde dans la paix, à l’heure où la guerre réapparaît aux portes de l’Europe, après la crise de civilisation révélée par la « crise sanitaire du Covid » : c’est le moment de changer nos modes de vie. Nous sentons la nécessité d’une « écologie intégrale » qui renouvelle la vie des familles et l’éducation des jeunes, car nous traversons un changement d’époque. En une série d’entretiens, un évêque sociologue et théologien à la longue expérience, un philosophe formé à l’étude de saint Thomas d’Aquin et de Bergson, et un journaliste informateur religieux et essayiste ont confronté leurs points de vue sur ces grands thèmes qui concernent l’avenir de l’Église et du monde.

Les auteurs
Mgr Gérard Defois, prêtre du diocèse d’Angers a été enseignant à l’Institut catholique de Paris, secrétaire général de la Conférence épiscopale de France (1973-1983), recteur de l’Université catholique de Lyon, archevêque de Sens-Auxerre, de Reims, où il reçut le pape Jean-Paul II, et de Lille. Émérite depuis 2008, il a été président des commissions Justice et Paix pour l’Europe (2009-2012). Henri-Paul Hude est philosophe, auteur de plusieurs ouvrages dont Éthique des décideurs (Economica, 2013) et Ce monde qui nous rend fous (Mame, 2020). Ancien élève de l'ENS, docteur habilité, à été professeur à Rome (institut Jean Paul II, Université du Latran), directeur de "Stan", à Paris, puis du pôle d'éthique aux Écoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan. A fondé la société internationale d'éthique militaire en Europe et est membre du comité de rédaction de la revue Commentaire et a été membre du conseil scientifique de l'institut Montaigne
Denis Lensel. Journaliste et essayiste, auteur d’une dizaine d’ouvrages, spécialisé dans les questions religieuses, familiales et pédagogiques. Envoyé spécial en Europe de l’Est, en ex-URSS et à la conférence de l’ONU sur les droits des femmes à Pékin, il a suivi les voyages œcuméniques de Jean-Paul II dans les pays orthodoxes.

retrouvez-nous sur notre site