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Jeanne
d'Arc, femme mystique et théologienne nous invite à une grande aventure spirituelle Journal "Royaliste" Monde et Vie Revue universitaire franco-russe Le Porche (n°52, décembre 2021) Les rendez vous du mystère 01/03/2023 |
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Dans le jardin de mon père Jeanne d'Arc, mystique et théologienne Hugues Moreau |
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ISBN
9782364527584 format 130 x 210 200pages prix public TTC 18 € |
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Le
texte En dépit de sa richesse et des débats qui
l’animent depuis le XIXe siècle, l’historiographie johannique n’est pas
parvenue à cerner réellement le personnage de Jeanne d’Arc. N’est-ce
pas, dès lors, le problème du regard de l’historien qui se
pose ? L’esprit rationaliste et l’approche matérialiste de l’histoire
conviennent-ils
vraiment à cette épopée ? Les chercheurs n’ont-ils
pas négligé les domaines fondamentaux auxquels renvoie le parcours de
la Pucelle, ceux de la théologie et de l’aventure
spirituelle ?
Le charisme de Jeanne et la réaction des hommes de son propre camp à son égard sont en effet inséparables de son univers théo-centré. De même, le procès de Rouen qui la condamna apparaît avant tout comme un procès religieux, indépendamment des arrières-pensées politiques des juges. Enfin, ses paroles, si l’on en saisit la nature, montrent leur appartenance au monde de la mystique tel qu’il se manifeste à travers d’autres figures de la fin du Moyen Âge. Jeanne d’Arc n’est donc pas cette personnalité improbable que l’on présente dans ses biographies, inexplicablement sortie de son village pour aller faire sacrer le roi. En elles se conjuguent deux univers distincts que tout semble opposer, celui de la politique et de la guerre et celui de la vie intérieure. Le sens et la portée de l’épopée johannique résident dans cette articulation. L’action de Jeanne sacralise le royaume pris dans le mouvement destructeur du conflit franco-anglais. Elle transforme la nature des événements et substitue à la logique du monde terrestre la prévalence d’un déterminisme spirituel. L' auteur Historien médiéviste et journaliste de formation, archiviste de profession, Hugues Moreau (né en 1967) a d’abord travaillé sur la guerre de Cent Ans, en particulier sur l’épopée du Prince Noir, avant d’aborder la figure de Jeanne d’Arc. Ses travaux l’ont amené à développer une approche originale de l’histoire fondée sur une vision intérieure et métaphysique des phénomènes historiques. Loin du matérialisme et du néoscientisme qui agitent les milieux universitaires, rompant avec la pensée objectivante propre à la modernité, il s’efforce d’éclairer les manifestations de l’être dans les grands épisodes de l’histoire à travers un discours renouant, dans l’esprit de la pensée médiévale, avec une vision spiritualiste et chrétienne de la vie des hommes. Hugues Moreau a par ailleurs dirigé un ouvrage collectif paru chez PierreGuillaume de Roux, Le Paradis français d’Éric Rohmer (2017). |
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