Des coffrets de qualité disponibles en toutes librairies







Un nouveau regard
sur Charles de Foucauld
pour le centième anniversaire
de sa mort








dans la presse














Charles de Foucauld
Amitiés croisées
Collectif,
sous la coordination de Josette Fournier
ISBN 978-23645-220-53
format 160 x 240  260 pages
prix public TTC  20 €
commander en ligne
Le texte
Actes d’une journée d’études organisée par l’Université Catholique de l’Ouest d’Angers, cet ouvrage collectif pose un regard neuf sur Charles de Foucauld, à travers sa formation.
Appelé vicomte Charles de Foucauld, Père de Foucauld ou frère Charles de Jésus, il inspire aujourd’hui la vie de nombreuses personnes ; il a été béatifié par l’Église catholique en 2005. Nous commémorons en 2016 le centième anniversaire de sa mort à Tamanrasset (Algérie).
Charles de Foucauld fut successivement officier de cavalerie, géographe explorateur du Maroc, prêtre hôte des Touaregs musulmans du Hoggar et auteur de travaux ethnolinguistiques universellement reconnus sur ce peuple du Sahara algérien.
En 1878-1879, après Saint-Cyr, il achevait sa formation d’officier à l’Ecole de cavalerie de Saumur.
C’est aux cartes du comte Henry de Castries que Foucauld eut recours pour préparer son voyage d’exploration du sud marocain et à ses talents de cartographe, lorsqu’il eut à rendre compte de son itinéraire. C’est à lui qu’il confiera les prémices de son retour à la foi catholique. Islamologue, historien du Maroc, conseiller général de Maine-et-Loire pendant plusieurs décennies, Henry de Castries était le gendre du général Lamoricière et résidait une grande partie de l’année en Anjou au Chillon dans le Louroux-Béconnais. La correspondance de Foucauld qu’il avait fidèlement conservée fut la première éditée en 1938.
C’est René Bazin, académicien, angevin, auteur d’une biographie de Foucauld maintes fois rééditée, de 1921 à 2002, qui a fait connaître Charles de Foucauld et lui a suscité un grand nombre de disciples. Ludovic Girault, père blanc, l’un des premiers missionnaires de l’Ouganda, condisciple angevin de Bazin, a eu un rôle majeur dans la décision et la documentation de l’écrivain.
Une association de prêtres diocésains s’inspirant de la spiritualité de Charles de Foucauld s’est constituée au début des années 1950 ; Guy Riobé, prêtre du diocèse d’Angers et futur évêque d’Orléans, fut l’un de ses initiateurs et son premier secrétaire général. A cette fonction il a contribué à forger l’originalité de cette branche sacerdotale dans la postérité multiforme de Charles de Foucauld.

L' auteur

Josette Fournier est professeur des universités, retraitée. Elle est agrégée de chimie et docteur d'État. Passionnée par l'histoire de la chimie et des chimistes et formée aux méthodes d'investigation, elle a contribué à la fondation du Groupe d'histoire de la chimie rattaché à la Société chimique de France. Elle est membre de plusieurs Sociétés savantes qui s'intéressent à l'histoire des sciences et auteur, dans ce domaine, d'une cinquantaine de publications.

retrouvez-nous sur notre site