Des coffrets de qualité disponibles en toutes librairies







2021
canonisation
de Charles de Foucauld





Tome 2
tome 3

podcast RCF du 3 mai 2021


Charles de Foucauld
Une adolescence en Lorraine

Josette Fournier

Préface de Mgr Paul Desfarges,
archevêque d'Alger

ISBN 9782364526549
format 130 x 210  250 pages
prix public TTC  18 €
commander en ligne
Le texte
Charles de Foucauld a dû quitter l’Alsace en 1871 avec ses grands-parents et sa sœur. Il a 13 ans quand il rentre en troisième au lycée de Nancy. Sa famille n’est pas isolée en Lorraine, sa tante Inès, son oncle Sigisbert Moitessier et son père sont nés à Mirecourt. Son grand-père retrouve des confrères passionnés comme lui d’archéologie. Des parents et amis les rejoignent. Ils ont de nouveaux voisins. Le jeune lycéen s’attache à ses maîtres et à quelques camarades. Qui sont-ils, que sont-ils devenus ceux qui ont connu Charles de Foucauld adolescent ? Narcisse Michaud qui rêvait à la lune ; Paul Dumont, omniscient, fondateur d’une des premières associations d’étudiants ; Mathias Hémardinquer, professeur israélite ; l’ambitieux M. Zeller, professeur d’histoire et géographie ; Henri Deglin, Henri Lafosse, Gabriel Tourdes…
Tous aiment lire, tous sont bons et charitables, et tous ne sont pas croyants. Jeune homme il fera l’expérience de sa liberté à Saint-Cyr, Saumur et Pont-à-Mousson. « je demeurai douze ans sans rien nier, sans rien croire, désespérant de la vérité ».

L' auteur

Josette Fournier est chimiste, professeur honoraire des universités, et membre de l’académie d’Angers. Mariée à un historien, mère, grandmère, outre ses travaux de chimie, elle est l’auteur d’une centaine de publications en histoire des sciences et biographies de scientifiques. Son parcours d’enseignement et de recherche en chimie l’a conduite à Paris, Alger, Marseille et Angers. Elle a découvert Charles de Foucauld en 1958, séduite par son engagement total à la suite de Jésus, allié à une absence de prosélytisme et à une activité intellectuelle continue, et par son amour pour les habitants du Maghreb. L’ouvrage qu’elle propose est le produit d’une quarantaine d’années de recherches dans les archives publiques et de fréquentation des disciples, des amis et des oeuvres de Foucauld.

retrouvez-nous sur notre site