PIERRE TEILHARD de CHARDIN - Colloque novembre 2014
Номер.: SLP60
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La vision de l’homme de Pierre Teilhard de Chardin répond-elle aux interrogations contemporaines?
On constate actuellement que l’évolution des sociétés s’accompagne d’une perte de référence à la transcendance; l’hédonisme ambiant, l’esprit libertaire, les découvertes biologiques et technologiques, les nouveaux modèles économiques et sociaux conduisant à un individualisme destructeur de l’humanisme.
Où cela nous mènera-t-il?
Pierre Teilhard de Chardin, qui situe sa réflexion dans le cadre d’une Évolution sur des milliards d’années, voit se mettre en place avec l’avènement de l’être humain, un progrès de nature sociale et culturelle poursuivant les progrès biologiques de l’homo sapiens. Pour lui, ce "rebondissement humain de l’évolution" porte en germe une réalité nouvelle, la noosphère – enveloppe pensante de la Terre – résultat de l’interconnexion croissante des consciences humaines rendue possible par le développement exponentiel des moyens de communication et d’échange. Pour lui, au stade où nous nous trouvons aujourd’hui, deux voies de socialisation sont ouvertes aux conséquences bien différentes. À la "socialisation totalitaire" qui agrège des individus interchangeables enfermés dans leur égoïsme, il oppose la "socialisation de communion" qui rassemble des personnes mues par "l’esprit d’évolution", lequel ne peut que les "personnaliser toujours plus outre, et même les "diviniser" par accession à quelque Foyer suprême de convergence universelle".
Entre nature et culture, il importe donc de trouver le bon chemin et de montrer, à la suite du Père Teilhard de Chardin, que nous ne sommes ni entièrement déterminés par la nature, ni formatés par la culture, que la liberté existe et que l’espérance dans l’avenir de l’homme reste possible.
Hilaire GIRON Président de l’Association des Amis de P. TdC
François EUVÉ sj, Responsable de la chaire Teilhard au Centre-Sèvres, Université jésuites de Paris.
On constate actuellement que l’évolution des sociétés s’accompagne d’une perte de référence à la transcendance; l’hédonisme ambiant, l’esprit libertaire, les découvertes biologiques et technologiques, les nouveaux modèles économiques et sociaux conduisant à un individualisme destructeur de l’humanisme.
Où cela nous mènera-t-il?
Pierre Teilhard de Chardin, qui situe sa réflexion dans le cadre d’une Évolution sur des milliards d’années, voit se mettre en place avec l’avènement de l’être humain, un progrès de nature sociale et culturelle poursuivant les progrès biologiques de l’homo sapiens. Pour lui, ce "rebondissement humain de l’évolution" porte en germe une réalité nouvelle, la noosphère – enveloppe pensante de la Terre – résultat de l’interconnexion croissante des consciences humaines rendue possible par le développement exponentiel des moyens de communication et d’échange. Pour lui, au stade où nous nous trouvons aujourd’hui, deux voies de socialisation sont ouvertes aux conséquences bien différentes. À la "socialisation totalitaire" qui agrège des individus interchangeables enfermés dans leur égoïsme, il oppose la "socialisation de communion" qui rassemble des personnes mues par "l’esprit d’évolution", lequel ne peut que les "personnaliser toujours plus outre, et même les "diviniser" par accession à quelque Foyer suprême de convergence universelle".
Entre nature et culture, il importe donc de trouver le bon chemin et de montrer, à la suite du Père Teilhard de Chardin, que nous ne sommes ni entièrement déterminés par la nature, ni formatés par la culture, que la liberté existe et que l’espérance dans l’avenir de l’homme reste possible.
Hilaire GIRON Président de l’Association des Amis de P. TdC
François EUVÉ sj, Responsable de la chaire Teilhard au Centre-Sèvres, Université jésuites de Paris.