Des coffrets de qualité disponibles en toutes librairies







Christianisme, audiolivre, Bible, Roland Meynet, jésuite
Une profonde et intelligente
méditation d'un Jésuite élève
de Paul Beauchamp














Selon les Écritures
du Père Roland Meynet sj
Lu par l'auteur
écouter un extrait

prix public TTC  20 €
durée 6 heures
indexations courtes parfaitement étudiées pour une utilisation souple
Version digipack
ISBN 978-2-36547-098-89
Version numérique téléchargeable
ISBN:
978-2-36547-099-5
commander en ligne
Le sujet
Le portrait de Jésus que dessinent les trois premiers évangiles tout au long du récit de la Passion et de la Résurrection laisse apparaître, comme en filigrane, toute une série de figures du Premier Testament : " les figures de l'origine ", Adam, Abel, Noé, Abraham et Joseph; " les figures de l'histoire ", de Moïse à Jérémie en passant par Josué, David surtout et Élie; " la figure de la fin " avec le serviteur souffrant qui représente la fin des figures.
Roland Meynet propose ainsi une lecture renouvelée de la Pâque de Jésus qui remet à l'honneur la lecture " typologique ", ou " figurative ", des Pères de l'Église. Il fait ressortir la façon dont les évangélistes eux-mêmes présentent l'événement central et fondateur de la foi chrétienne, advenu " selon les Écritures ". Les figures anciennes, qui ponctuent toute l'histoire depuis l'origine, sont assumées, récapitulées et portées à leur accomplissement en Christ.
Un audiolivre qui apprendra à de nombreux lecteurs, nous l'espérons, à lire l'Écriture dans son contexte biblique total et dans son actualité d'aujourd'hui. Mieux que beaucoup de théorie, nous trouvons ici des exemples concrets de ce qu'on peut appeler « la vivante Parole de l'Écriture ». Un texte attachant où se révèle à chaque page l'écho de l'enseignement du regretté Paul Beauchamp. Un livre bienfaisant à lire assidûment et à méditer simplement en se laissant habiter par le plaisir de goûter la Parole. Des effets saisissants ressortent de cette présentation des textes en intertextualité, permettant une meilleure perception de l'unité de la Bible et du mystère de Jésus.


L'auteur (article de la nouvelle revue théologique)
On connaît bien l'auteur pour ses travaux sur la Rhétorique biblique (Cerf, 1989). Jésuite, il est professeur de théologie biblique à l'Université pontificale grégorienne de Rome. L'auteur dirige une double collection: « Rhétorique biblique » aux éditions du Cerf, et « Retorica biblica » aux EDB. Il publie en italien et en français et a entre autres composé un commentaire suggestif du prophète Amos (avec P. Bovati, Cerf, 1994). Dans ce petit livre, qui reprend des articles parus dans la revue Croire aujourd'hui, soigneusement revus et augmentés, nous trouvons un utile complément au volume consacré aux récits de la mort et de la résurrection du Seigneur. Son but est de faire parler les textes de l'AT et du NT en « intertextualité » afin de montrer comment la Bible utilise les « figures » dans des passages qui se redisent chaque fois sous d'autres formes. Une manière de montrer la continuité et la cohérence du message révélé. Nous rejoignons ainsi la lecture des Pères de l'Église « selon les Écritures » afin de relier le sens spirituel au sens littéral.
Vingt et un courts chapitres de cinq à six pages chacun déroulent aux yeux du lecteur les « figures de l'origine » (Ève et Adam, Abel, Noé, Abraham, Joseph), après une courte introduction sur « l'accomplissement des figures », puis « celles de l'histoire » (Moïse, Josué, David, Élie, Jérémie) et « celles de la fin » (avec les poèmes isaïens sur le Serviteur), avant d'aborder la figure accomplie en Jésus mort et ressuscité. Un livre qui apprendra à de nombreux lecteurs, nous l'espérons, à lire l'Écriture dans son contexte biblique total et dans son actualité d'aujourd'hui. Mieux que beaucoup de théorie, nous trouvons ici des exemples concrets de ce qu'on peut appeler « la vivante Parole de l'Écriture ». Un livre attachant où se révèle à chaque page l'écho de l'enseignement du regretté Paul Beauchamp. Un livre bienfaisant à lire assidûment et à méditer simplement en se laissant habiter par le plaisir de goûter la Parole. Des effets saisissants ressortent de cette présentation des textes en intertextualité, permettant une meilleure perception de l'unité de la Bible et du mystère de Jésus. - J. Radermakers sj

télécharger
retrouvez-nous sur notre site