Des coffrets de qualité disponibles en toutes librairies







Teilhard de Chardin, science et Christ, audiolivre
vingt textes - notes, articles, lettres - écrits entre 1919 et 1947














Science et Christ
Pierre Teilhard de
Chardin
écouter un extrait
prix public TTC 22 €
durée 7 heures 20
indexations courtes parfaitement étudiées pour une utilisation souple
Version digipack
ISBN: 978-2-36211-004-7
commander en ligne
Le sujet
Quoi qu'en disent les pragmatiques à outrance, les utilitaires, ce que l'Homme cherche tout le long de sa vie, ce qu'il poursuit plus que le pain et tout le bien-être matériel, c'est le savoir. L'essence même de notre vie est de tendre non pas à être mieux, mais à être plus. Or, un instinct plus fort que toutes les remontrances des sceptiques et des faux sages nous en avertit : pour être plus, il faut d'abord que nous sachions plus.
Enracinés dans notre esprit, nous portons tous la conviction que, quelque part autour de nous, est caché un Feu mystérieux, qu'il s'agit de dérober pour être heureux. Flamme pour éclairer notre vue sur le sens profond du monde, instrument pour dominer et refondre les choses.
L'humanité a toujours vécu, elle vit encore, de cet espoir tenace, que nous pouvons, à force de scruter la nature, découvrir le secret du Réel, mettre la main sur les ressorts de la croissance des Etres : trouver le Secret, trouver la Source. Et la recherche du savant, si positiviste qu'il se prétende, se nuance, se frange, ou plutôt est animée invinciblement, au fond, par un espoir mystique. Ainsi donc, la tendance essentielle de notre esprit est de chercher à pénétrer le cœur du monde. (...) Mais qu est-ce au juste que "pénétrer dans la profondeur" des choses ?


L'auteur
Prêtre, Jésuite, géologue et paléontologue à la stature internationale, Pierre Teilhard de Chardin (1881–1955) a réconcilié la Science et la Foi. Cette synthèse unique d’une des plus grandes pensées du XXe siècle donne aux défis de l’aventure humaine d’aujourd’hui une incomparable impulsion vers l’avant et vers le haut.

La lectrice
Emmanuelle Lafferrière-Hamel étudiante aux Beaux-Arts, est remarquée par un producteur suisse (TVP productions) pour ses qualités de voix. Sous sa direction, elle enregistre les voix-off de reportages et doublages de documentaires.
Sur les conseils et encouragements de son père , le comédien Pierre Hamel (des compagnies "Marie Bell", puis "Jean Louis Barrault et Madeleine Renaud"), elle passe ponctuellement aux micros de plusieurs radios libres. Persévérant dans cette discipline, elle donne des lectures publiques de contes et de romans dans les cadres scolaire et associatif , et dans diverses manifestations artistiques.


retrouvez-nous sur notre site