Des coffrets de qualité disponibles en toutes librairies






Introduction à la philosophie morale
































Vivre selon la raison
Jean Cachia
prix public TTC 19,90 €
Format : 123 X 210
ISBN: 978-2-36452-092-9
commander en ligne

Le texte
Dans le prolongement de ses études sur Aristote (notamment les deux petits volumes, parus chez Ellipses, consacrés au l. V de l’Éthique à Nicomaque et au l. IV de la Métaphysique), l’auteur a voulu aborder ici la philosophie comme mode de vie, comme choix de vie. D’une façon qu’on peut juger paradoxale, la philosophie prétend en effet nous apprendre comment nous devons vivre, en s’appuyant sur le seul raisonnement. Car si la raison permet de connaître la vérité, elle conduit aussi à vivre selon cette vérité.
Alors, les exigences morales ne sont plus des « principes » ou des « impératifs » qui se justifi eraient par eux-mêmes, encore moins des « options » personnelles arbitraires, mais sont fondées sur la certitude rationnelle que certaines actions sont bonnes, et d’autres mauvaises. La raison nous commande ainsi de vivre selon la vérité, et faire de la vérité le but ultime nous permettra d’échapper aux oppositions mortelles entre le bonheur et la liberté, entre le plaisir et le devoir, entre la conscience et la loi, ou encore entre la personne et la cité.
Cela nous donnera également des critères pour répondre à des questions plus précises : la politique contredit-elle nécessairement la morale ? Est-il véritablement possible d’aimer quelqu’un, qu’il s’agisse de la simple solidarité entre voisins ou de l’amour conjugal ? Enfi n la foi religieuse a-t-elle sa place dans la vie selon la raison ? Dans cette Introduction à la philosophie morale, tous les termes techniques de la philosophie sont expliqués à l’usage des débutants. En fin d’ouvrage, on trouvera également un glossaire des termes grecs, une bibliographie, un index des auteurs et un sommaire détaillé.


L'auteur

Né à Marseille en 1952.
Formé dans la khâgne phocéenne par Michel Gourinat (1968-1970).
Élève de l’École Normale Supérieure (1971-1976). Mémoire de maîtrise sur Le langage théologique d’après Thomas d’Aquin sous la direction de Claude tresmontant ; et certificat de philosophie comparée (Inde) avec Olivier Lacombe (université de Paris- IV, 1972). Agrégé de philosophie (1976). Professeur au lycée technique de Montélimar (1977-1982) puis au lycée thiers de Marseille (1982-2014). A enseigné dans les séries techniques commerciales, économiques, littéraires, et scientifiques des classes terminales, ainsi que dans les séries scientifiques, commerciales et littéraires des classes préparatoires aux grandes écoles.
A participé aux jurys du baccalauréat dans différentes séries presque tous les ans de 1977 à 2014, une année au jury du concours de l’ESSEC (1983).
Marié depuis 1972, deux enfants.

retrouvez-nous sur notre site