Des coffrets de qualité disponibles en toutes librairies








Quand l'absence
est trop présente

























Vivre sans l’autre
Pour aider à vivre le deuil
Marie-Camille Carton de Wiart

ISBN : 9782364525955
format 130 x 210  180 pages
prix public TTC  17 €
commander en ligne
Le texte
Ce livre commence par le récit d’un deuil d’enfant, un frère, par sa grande sœur. Dans un style retenu, empreint d’émotion (et parfois d’humour), l’auteure témoigne de la façon dont elle a traversé ces années de tristesse : en « petite rieuse ». D’autres deuils tous aussi soudains les uns que les autres à l’intérieur de sa fratrie ont orienté sa vie professionnelle. Cela l’a amenée à écouter (individuellement et en groupe) de nombreuses personnes en deuil de tous âges. Deuils d’enfants, d’époux, de parents, de frères et de sœurs... C’est ce qui est analysé dans la seconde partie. La troisième partie est un aboutissement et annonce une « Bonne Nouvelle ».
En scrutant les Évangiles, l’auteure a découvert que les apôtres avaient vécu le deuil de la mort du Christ comme un traumatisme. Elle nous invite, à travers une démarche de méditation des textes bibliques, à « mettre nos pas dans ceux des apôtres » pour traverser les deuils d’aujourd’hui et revivre. C’est une façon d’apprendre à écouter ceux qui pleurent l’être aimé. Un témoignage écrit principalement à l’intention des chrétiens, accompagnant des personnes endeuillées.  

L' auteur
Marie-Camille Carton de Wiart est psychopédagogue. Elle est née en France en 1951. Après un baccalauréat littéraire, elle suivit ses études supérieures en Belgique et au Québec. Mariée en 1975, elle a d’abord exercé le métier de professeur de psychologie et de pédagogie puis elle est devenue mère au foyer à temps plein. En 2013, elle s’est spécialisée dans le domaine de l’accompagnement du deuil après une formation au Québec et a pratiqué le métier de thérapeute jusqu’à sa retraite en 2018. Aujourd’hui, elle continue à donner des conférences/formations dans des paroisses et pour des associations de bénévoles, tant en Belgique qu’en France.
Elle est titulaire d’une licence en communication appliquée (IHECS 1975), d’une maîtrise en éducation, (M.Ed. Université de Montréal 1977), d’une licence complémentaire en Sciences de l’éducation pour diplômés étrangers et d’une A.E.S.S. en psychopédagogie (Université Catholique de Louvain 1979). Mariée, mère de trois fils et grandmère de 7 petits-enfants, elle habite en Belgique, à Louvain-la-Neuve.

retrouvez-nous sur notre site