Des coffrets de qualité disponibles en toutes librairies








La beauté :
une alternative au nihilisme




commandez dès maintenant

— par courrier postal
en imprimant le bon de commande ici

— en commandant en ligne ici

— voir quelques images

Un souffle de beauté


Mireille Nègre
 et Éric de Rus
ISBN 9782364522978
format 210 X 210 
prix public TTC  22 €
commander en ligne
Le texte
L'ouvrage Un souffle de beauté est comme la mise en oeuvre et la quintessence d'une réflexion initiée et explicitée dans deux publications antérieures (L'Art et la Vie, 2009 et Quand la Vie prend corps, 2012) sur le sens de l'existence humaine conçue comme un processus de création continue.
Si créer c'est traduire une vision, une conception dans une forme sensible, reste à savoir ce à quoi nous choisissons de donner corps. Partageant une conception mystique de l'existence fondée sur l'expérience du mystère de la Présence comme Réalité absolue, Mireille Nègre et Éric de Rus soulignent la portée métaphysique de l'art comme chemin vers la transcendance. Comme l'explique le propos liminaire du présent ouvrage (« La voie de beauté »), la Beauté représente pour les auteurs un mode d'expression exemplaire de la Présence, un langage universel dont la danse et l'écriture (poétique) sont des vecteurs privilégiés.
L'unité de l'ouvrage réside dans une recherche partagée d'une expressivité artistique au service de la transcendance par la beauté. À ce titre la danse et les mots s'accordent de l'intérieur comme deux modalités du geste (geste corporel et geste verbal), le geste étant ici compris comme la manifestation sensible d'un contenu intérieur, la traduction de la vie dans une existence.
Faisant suite au liminaire, la structure de l'ouvrage correspond à un itinéraire où la beauté est d'abord nostalgie de la plénitude (« À la Source »), quête humaine (« Sur la terre des hommes ») et ouverture à l'Ultime (« Au seuil du Mystère »).
Enfin, par sa manière de tracer dans la chair du monde un sillon de lumière et d'espérance, ce manifeste en faveur de la beauté constitue une alternative au nihilisme en s'inscrivant dans la ligne d'une culture de la vie et du sens.

Les auteurs
Mireille Nègre
est première danseuse de l’Opéra de Paris, étoile internationale. Après plusieurs années au Carmel elle est reçue dans l’Ordre des Vierges consacrées. Pendant environ 20 ans elle se produit en France et à l’étranger pour témoigner de sa foi dans le Christ par la danse qu’elle considère comme un patrimoine spirituel. Directrice d’une Académie de danse à Paris, elle continue par ses productions écrites, picturales et musicales, de célébrer et de partager la beauté de Dieu.
Éric de Rus est marié, professeur agrégé de philosophie et poète. Il est l’auteur de publications sur Édith Stein dont il a fait connaître la pensée éducative en France, sur la démarche artistique et la quête spirituelle, ainsi que de plusieurs recueils de poésie déjà primés. Il considère l’acte d’écrire comme une expérience de la parole au service de ce qu’il y a de plus intérieur et de plus élevé : la Vie.

retrouvez-nous sur notre site