Des coffrets de qualité disponibles en toutes librairies







Christianisme, livre, Pères de l'Eglise, Macrine, Grégoire de Nysse
Numéro 5 de la collection
la Manne des Pères



























Vie de Macrine
Grégoire de Nysse

prix public TTC 12 €
Format : 130 x 205
Nbre pages: 120 pages
Façonnage: dos carré collé
ISBN: 978-2-36452-100-1
commander en ligne
Le texte
Grégoire, évêque de Nysse, raconte à l’un de ses amis la Vie de Macrine, sa soeur.
Macrine est l’aînée d’une famille de dix enfants, parmi lesquels cinq, dont Basile et Grégoire, sont des saints reconnus par l’Église. Elle est née probablement en 327. Quand le jeune homme auquel on l’avait fiancée meurt, elle décide de vivre pour Dieu seul et refuse tout mariage. Après la mort de son père, elle se retire dans une propriété de famille, à Annisa. Là, elle vit en communauté avec sa mère et ses anciennes servantes. D’autres femmes viennent se joindre à leur groupe. Elles mènent une vie toute simple de prière, de travail, d’accueil des malheureux.
Grégoire, qui admire beaucoup sa soeur, raconte longuement ses derniers entretiens avec elle et sa mort. Il sait que les chrétiens trouveront dans ce récit un modèle pour leur montée vers Dieu et surtout une force renouvelée pour leur foi en la résurrection.
Macrine a renoncé à la richesse, aux honneurs. Elle ne s’arrête jamais dans sa route à la suite du Christ : chaque épreuve est pour elle l’occasion de nouveaux progrès. Elle prie, elle médite la Parole de Dieu. Son coeur qui vit dans l’attente de son Seigneur voit arriver, avec joie, le moment de la rencontre avec lui.

Le livre en quelques mots
Pendant des siècles, on écrit la Vie d’un personnage célèbre avec l’intention de délivrer un message. La Vie de Macrine, écrite par son frère, est un hymne de foi : l’amour du Christ remplit la vie de Macrine.
Elle est aussi un témoin des débuts de la vie religieuse.

retrouvez-nous sur notre site