Des coffrets de qualité disponibles en toutes librairies








Un autre regard
sur ce haut lieu de la chrétienté








articles de presse :
Ouest France
Maine Libre








Les hôtes illustres de Solesmes


Bertrand Coudreau
et Jean-Luc Gagneux
ISBN 9782364522961
format 130 X 210 
prix public TTC  18 €
commander en ligne
Le texte
« Capitale » internationale de l'ordre bénédictin, l'abbaye de Solesmes attire tout naturellement des visiteurs du monde entier, croyants ou non. L'aspect touristique n'est pas, non plus, à négliger. Le bâtiment ne laisse personne indifférent et le cadre, dans une verdoyante vallée arrosée par la Sarthe, est une pure merveille. Dans ces conditions, il est tout à fait naturel d'y croiser régulièrement des personnalités de tous bords, présentes par pure curiosité, portées par une foi intense, voire déchirante, ou réellement à la recherche d'une certaine forme d'apaisement, presque thérapeutique. Leur passage a souvent été un véritable événement dans leur existence, exceptionnel au point d'être relevé par leurs biographes. Y sont passées des célébrités aussi diverses que Nougaro ou Gary Cooper, Picasso ou Albert Camus, Pompidou ou Chirac, Debussy ou Poulenc, l'impératrice d'Autriche Zita ou Anne-Aymone Giscard d'Estaing, Mauriac ou Littré, sans parler des papes Urbain II ou Jean XXIII... Ce livre porte un regard totalement différent sur ce haut lieu de la chrétienté, au-delà de la traditionnelle spiritualité, un regard profondément humain, où la psychologie joue un rôle parfois puissant.

Les auteurs
Bertrand Coudreau, journaliste depuis 1982, a été membre du bureau national du Syndicat national des journalistes (SNJ), puis commissaire à la Commission de la carte d'identité des journalistes professionnels (CCIJP), et enfin membre de la formation continue de la presse écrite au sein de l'AFDAS, spécialiste des arts et spectacles. Il est l'auteur de 72 célébrités sarthoises et Les grands destins du Prytanée.
Né à Paris, Jean-Luc Gagneux a passé sa jeunesse en Mayenne. Après des études de lettres à Angers et un certificat de théologie obtenu à l’Université catholique de l’Ouest, il enseigne pendant deux ans. En 1983, il devient journaliste. Il a depuis exercé cette profession à Laval, Angers, Niort et Le Mans, entre autres... À noter qu'il a vécu à Solesmes quelques années.  

retrouvez-nous sur notre site