Des coffrets de qualité disponibles en toutes librairies








Une belle alternative
au féminisme
























Le féminin, avenir du monde
Marguerite Teillard-Chambon
et son cousin Pierre Teilhard de Chardin


Marie Bayon de la Tour, MarieJosèphe Conchon,
MarieJeanne Coutagne, Guy-André Loeuille

prix public TTC 17 €
Format : 106 x 186
Nbre pages: 200 pages
Façonnage: dos carré collé
ISBN: 9782364525979
commander en ligne
Le texte
Cette année, 2019, est celle de la commémoration du décès accidentel de Marguerite Teillard-Chambon, Claude Aragonnès, de son nom d'écrivaine mais aussi, cousine germaine du Père Teilhard de Chardin s. j. C'est l'occasion à travers quatre auteures particulièrement qualifiées de redécouvrir les personnalités exceptionnelles de la romancière et celle du religieux géo-paléontologue, leurs complicité et leurs regards portés sur la question du « féminin », d'où le titre choisi « Un regard novateur sur le féminin »...
Biographe de Marguerite, Marie-Josèphe Conchon nous présente cette cousine si proche du P Teilhard de Chardin et qui sans nul doute contribua au déploiement de la pensée de son cousin. Elle nous fait vivre la parfaite harmonie qui a contribué à l'approfondissement mutuel de leurs pensées.
Mercé Prats, historienne, met en lumière le rôle de Marguerite Teillard-Chambon au décès de son cousin. À travers un travail parfaitement complémentaire du précédent, elle analyse méthodiquement les années immédiates qui ont suivi le décès de Pierre Teilhard. Elle nous fait partager comment Marguerite a compris la réflexion du grand jésuite et déployé son énergie pour la publication de « Genèse d'une Pensée » qu'elle ne connaîtra pas...
Petite-nièce du père Teilhard de Chardin, secrétaire générale de l’association des neveux du Père Teilhard de Chardin , Marie Bayon de La Tour nous éclaire sur le regard que celui-ci porte sur le féminin. Son travail, tout en vérité et sensibilité, dresse un panorama des relations de Pierre Teilhard avec des femmes souvent exceptionnelles. Elle relate la recherche originale du Père dans son approche de la féminité : sagesse, relation masculin-féminin, liens amour humain-amour divin... Elle nous fait entrevoir comment le Père Teilhard a vécu ces contacts en désirant toujours les « traverser par le haut »...
MarieJeanne Coutagne, philosophe, conclut ce parcours en ouvrant les perspectives sur « Le féminin, avenir de l’homme ». Elle resitue avec justesse le thème du « féminin » développé tout au long de l’œuvre du jésuite dans la perspective d'une humanité en cours d'achèvement. Ses propos traduisent l'éclairage stimulant que le Père Teilhard donne à la question de la chasteté en l'intégrant notamment à l'ensemble dynamique de sa réflexion.

Les auteurs
Marie Bayon de la Tour Mariée, cinq enfants, études de sciences naturelles, maîtrise à Jussieu (Paris VI) puis troisième cycle au conservatoire des Arts et Métiers, enseignante des sciences de la vie et de la terre et sciences physiques, petite-nièce du Père Teilhard de Chardin et secrétaire de l'association des neveux du Père Teilhard de Chardin, vice-présidente de l'association nationale des amis de Pierre Teilhard de Chardin.
MarieJosèphe Conchon Juriste de formation. A effectué la majeure partie de sa vie professionnelle comme responsable de la communication dans le secteur public, l’industrie et l’enseignement supérieur. Auteur de « Marguerite Teillard-Chambon En communion avec Pierre Teilhard de Chardin ». Salvator 2016.
MarieJeanne Coutagne Professeure Agrégée de philosophie. Docteure en philosophie. Membre du Conseil d'Administration de la Fondation Teilhard de Chardin (Paris). Enseignante invitée aux Facultés Jésuites de Paris (Centre Sèvres), et à l'Institut Catholique de la Méditerranée (ICM, Aix-en-Provence-Marseille).
GuyAndré Loeuille Docteur en médecine, vice-président du Centre Teilhard de Chardin (Lille), président de l'association dunkerquoise des amis de Pierre Teilhard de Chardin, administrateur de l'association des amis de Pierre Teilhard de Chardin, coorganisateur de la session « Journée Marguerite Teillard-Chambon », le samedi 12 octobre 2019 au Centre spirituel du Hautmont à Mouvaux (59420) en hommage du 60° anniversaire de sa mort accidentelle. Les textes de cette session sont réunis dans cet ouvrage.

retrouvez-nous sur notre site