Des coffrets de qualité disponibles en toutes librairies







Le cardinal Manning
est sans aucun
doute
l’un des plus remarquables chefs
religieux
de l’époque contemporaine.

Vincent Nichols,
archevêque de Westminster











voir le bon de commande












Le Cardinal des pauvres
Henry Edward Manning (1808-1892)
Jacqueline Clais
ISBN 978-2-36452-245-9
format 125 x 210  180 pages
prix public TTC  17 €
commander en ligne
Le texte
Au milieu du dix-neuvième siècle une Église d’Angleterre fort mal en point perdit coup sur coup deux de ses plus éminents représentants; John Henry Newman et Henry Edward Manning se convertirent au catholicisme au moment où Rome rétablissait dans le pays la hiérarchie supprimée à la Réforme. La récente béatification du cardinal Newman a mis en lumière l’actualité de son enseignement et repoussé un peu plus dans l’ombre Henry Edward Manning dont Pie IX fit moins de quinze ans après sa conversion le chef de l’Église en Angleterre. Pourtant si Newman est un immense penseur dont la voix résonne bien au-delà des limites de l’Angleterre du XIXe siècle au point qu’on parle d’en faire un docteur de l’Église, Manning, en s’attachant à rendre au petit peuple ses droits et sa dignité a, pour sa part, contribué à transformer la société anglaise, à réconcilier les catholiques et l’Angleterre brouillés depuis la Réforme et à inspirer à Rome sa nouvelle doctrine sociale. Avec lui, il s’agit tout autant de l’histoire de l’Église que de l’histoire du Royaume-Uni dans ses dimensions politiques, sociales et culturelles.

L' auteur

Jacqueline Clais-Girard, professeur émérite de l’Université d’Angers, est agrégée d’anglais et docteur d’État. Sa thèse est consacrée à Henry Edward Manning et la Question sociale.
Membre de Culture et Religion des Pays Anglophones, de l’Association Française des Amis de Newman, et de la Société Française d’Études Victoriennes, elle a publié de nombreux articles dans des revues françaises (Études Anglaises, Cahiers Victoriens et Édouardiens, Confluents, publications du CRPA diffusées par Didier Érudition) et étrangères (britannique: The Allen Review, Recusant History ; américaine: Victorian Literature and Culture; et belge: la Revue d’Histoire Ecclésiastique) Elle a également traduit Choix de lettres de Newman en collaboration avec le docteur A. Billioque pour la Librairie Tequi et contribué plusieurs articles au Dictionnaire Universel de Littérature (PUF).

retrouvez-nous sur notre site