Des coffrets de qualité disponibles en toutes librairies








Petit traité
pratique thématique



















La Bible des pauvres


Collectif
sous la direction de Françoise Chêneau


prix public TTC 17 €
Format : 230 x 300
Nbre pages: 140 pages
Façonnage: dos carré collé
ISBN: 9782364526419
commander en ligne
Le texte
Cette Bible des pauvres consiste en quarante associations d’images mettant en parallèle le Nouveau et l’Ancien Testament, avec comme fil conducteur la chronologie de la vie du Christ. Elle date d’environ 1460.
Les Bibles des pauvres existent depuis le XIIIe siècle, d’abord manuscrites, puis réalisées à partir de gravures sur bois (xylogravures). Grâce à cette technique parallèle à celle de l’imprimerie, elles gagnent au XVe siècle une plus large diffusion.
Nous vous présentons un facsimilé (reproduction identique à l’original) de l’exemplaire du Musée Condé – Château de Chantilly.
Cet ouvrage vous invite à une immersion : regarder les magnifiques gravures, découvrir en parallèle les textes bibliques qui les fondent, pouvoir même prier à partir de ces associations. (Un « petit dico des personnages » facilite la compréhension des scènes bibliques, et un guide de méditation la prière). L’amateur de Bible comme le débutant pourra y trouver son intérêt.
Une longue introduction vous donne des éléments historiques. La traduction en français des textes présents sur les images fait de même ; des versets bibliques et des titres y viennent compléter et élargir le sens des images et de leur comparaison.

Les auteurs
Françoise Chêneau est diplômée de l’École Supérieure de Commerce de Paris, pratique du conseil en création d’entreprises, pratique des études de marchés en freelance.
Elle a suivi une formation en Bible avec le TéléEnseignementBiblique+ (TEB, Toulouse), puis avec l’Institut d’Études Religieuses et Pastorales (IERP, organisme émanant de l’Institut Catholique de Toulouse). Pratique autodidacte des arts graphiques et de l’infographie C’est en tant qu’amateur de la Bible qu’elle s’est entourée d’une équipe de spécialistes :
Colette Deremble : Agrégée de lettes classiques, licenciée en théologie, docteur en histoire, professeur émérite de l’Université. Colette Deremble a rédigé la préface du livre de Michel Farin sur les Tapisseries de la ChaiseDieu (elles-mêmes tirées en grande majorité de la Bible des pauvres), ainsi que de nombreux ouvrages sur les thèmes du Moyen-âge, de l’art et de la théologie.
JeanPaul Deremble : Docteur en littérature comparée ; habilité au doctorat de théologie, Maître de Conférences honoraire de l’Université de Lille ; spécialiste d'iconographie médiévale, viceprésident du Centre international du vitrail.
Georges Passerat Transcription latine et article sur l’antijudaïsme : Historien, médiéviste et occitaniste, professeur émérite à l’Université Catholique de Toulouse, prêtre, écrivain (auteur de La Croisade des Pastoureaux).
Moniales Dominicaines de Prouilhe (Aude)Traduction du latin au français.
Pierre Olry Guide de méditation : Jésuite, animateur de retraites, en particulier avec des supports-images.

retrouvez-nous sur notre site