Des coffrets de qualité disponibles en toutes librairies







Comment faire cohabiter
Myriam dans la Bible,
Marie dans les Evangiles et Maryam dans le Coran ?



















L’enfantement d’une humanité nouvelle
Marie au carrefour
des trois religions monothéistes
Sabine Le Blanc
ISBN 9782364523319
format 140 x 195  120 pages
prix public TTC 15 €
commander en ligne
Le texte
Marie, mère de Jésus, reconnue femme d’exception au-delà de toutes les femmes de l’univers, s’avère être la pierre d’achoppement entre le judaïsme, le christianisme et l’islam : comment articuler les représentations de Myriam, soeur d’Aaron et de Moïse dans la Bible, avec Marie dans les Évangiles et Maryam, fille d’Imran à la fois la soeur de Moïse, d’Aaron et mère de Jésus, au mépris de toute continuité historique linéaire ?… Quel visage de la foi se dégage de ces différentes facettes de Marie ? Il s’agit de proposer une analyse de ces 3 figures féminines et de voir dans quelles mesures la relation homme-femme, une attitude, puis un rapport à Dieu se dessine, enfantant une humanité nouvelle.
Ce texte entend donc démontrer comment les divergences et les incohérences entre les trois traditions monothéistes du point de vue historique s’effacent à travers le prisme d’une lecture du coeur, attentive à la symbolique des comportements de Marie, au carrefour du judaïsme, du christianisme et de l’islam. Elle semble rétablir un équilibre entre la Loi et le coeur, la parole et le silence. Ce qui autorise à favoriser par son intermédiaire de multiples facettes de Dieu au profit d’un dialogue interreligieux symphonique, où chacun des chemins converge vers une quête de la Foi.

L' auteur

Professeur de culture générale et de communication dans le supérieur, Sabine Le Blanc, diplômée de 3e cycle en philosophie a parachevé sa formation dans le cadre de son domaine de prédilection : les religions. Titulaire d’un DU sur les religions, Judaïsme, christianisme, islam : interactions des doctrines et des pratiques », elle nous livre ici le fruit de ses réflexions au terme de ce diplôme, obtenu à l’Institut Catholique de Paris. Elle anime parallèlement des ateliers d’éveil à la philosophie auprès des enfants, du CP au CM2. Elle a à coeur dans sa réflexion de faire renouer les religions avec une connaissance de Soi.

retrouvez-nous sur notre site