Des coffrets de qualité disponibles en toutes librairies








Évêque des pauvres, canonisé
et bientôt docteur de l’Église








réservez dès maintenant

— par courrier postal
en imprimant le bon de commande ici

— en réservant en ligne ici













l’Amour de Dieu

Thomas de Villeneuve

l’apport du monachisme
à la vie liturgique de l’Église

présenté par le Père Jaime Garcia Alvarez aa


ISBN 9782364523197
format 130 x 210  200 pages
prix public TTC  18€ 

commander en ligne

Le sujet
Entre tous les écrits de saint Thomas de Villeneuve, il y a le Traité de l’Amour de Dieu. Un texte majeur arrivé jusqu’à nous sous deux formes : sous la forme de trois sermons et sous la forme d’un livre. Dans ce Traité de l’Amour de Dieu Saint Thomas de Villeneuve fait comme une sorte de synthèse de sa doctrine spirituelle. En réalité tous ses autres écrits ne font que développer la doctrine spirituelle contenue dans ce livre. La doctrine exposée dans ce petit livre est fondée sur saint Augustin et saint Bernard.
C’est la raison pour laquelle, il nous a paru pertinent d’ajouter sous forme de notes de pied de page, les textes parallèles de saint Augustin et de saint Bernard. Il est doublement essentiel de faire connaître ce Traité de l’Amour de Dieu aux chrétiens d’aujourd’hui : la première est la haute spiritualité, cependant abordable, du contenu ; la seconde que les démarches pour la reconnaissance de saint Thomas de Villeneuve comme Docteur de l’Église sont aujourd’hui très avancées à Rome.

L'auteur

Saint Thomas de Villeneuve (1486-1555) est un des grands maîtres spirituels du Siècle d’ Or (Espagne de 1492 à1681), fondateur de l’école augustinienne de spiritualité. Évêque de Valence, il s’est consacré entièrement au service des pauvres. Il est connu surtout sous le nom de Père des pauvres. Ses écrits, réunis aujourd’hui (en édition critique) en 11 volumes ont eu une forte influence à travers les siècles : Luis de León, Agustín Antolínez, Malón de Chaide, Fenelon qui le cite à plusieurs reprises, Ange le Proust, fondateur des Soeurs Hospitalières de Saint-Thomas de Villeneuve, et bien d’autres. En France ses écrits ont été traduits en 1866 et publiés en 5 volumes.
En 1961, Mgr Pierre Jobit, (né à Angoulême 11 février 1892 – mort Vilebois-Lavalette en août 1972) écrit sa vie et, en 1964, il publie quelques sermons.
Les études sur sa pensée comptent aujourd’hui plus de 2000 titres.

retrouvez-nous sur notre site