Des coffrets de qualité disponibles en toutes librairies








Jésus-Christ et l'Église
dans la pensée
de saint Augustin,
dans l'oeuvre de Joseph Ratzinger





















Jésus-Christ et l'Église :
dialogues de Benoît XVI avec saint Augustin


P. Valerry D. A. Wilson
ISBN 9782364524323
format 130 x 210  250 pages
prix public TTC  20 €
commander en ligne
Le texte
Saint Augustin est le Père de l’Église le plus connu et le plus commenté. Né le 13 novembre 354 et mort le 28 août 430, il fut évêque d’Hippone. Il a nourri la réflexion de toutes les générations après lui. Tout chercheur de Dieu trouve à travers son enseignement une réponse à l’appel de Dieu. Sa pensée se situe au carrefour de plusieurs domaines : psychologie, théologie, philosophie… Quand il a été accordé au jeune prêtre Joseph Ratzinger de faire une thèse de doctorat en théologie, il lui a été suggéré de réfléchir sur l’idée de l’Église comme peuple et maison de Dieu dans la pensée ecclésiale d’Augustin.
La présente réflexion propose une lecture actualisée de la christologie et de l’ecclésiologie de saint Augustin, en prenant pour point de départ ses textes intitulés la Trinité et La cité de Dieu éclairées par la réflexion de Joseph Ratzinger et elle cherche à comprendre l’ecclésiologie fondamentalement eucharistique de l’évêque d’Hippone comme l’inspiratrice de la doctrine ecclésiale de Joseph Ratzinger fondée sur deux axes importants à savoir celui de « Peuple » et de « Maison de Dieu ». Le fondement d’une telle réflexion est le Christ Tête de l’Église, qui se donne en nourriture eucharistique pour la nourrir et qui est au fondement de l’activité caritative de l’Église qualifiée de catholica dont la mission est de rassembler tous les hommes dans l’unité autour du Christ-Tête.

L' auteur
Valerry D. A. Wilson, béninois, prêtre du diocèse de Luçon et vicaire en paroisse, est en charge du pèlerinage des jeunes à Lourdes. Après avoir obtenu un Master en Philosophie, un Master en Histoire du christianisme et une Licence canonique en Théologie dogmatique, il prépare actuellement un Doctorat en Philosophie à l’Université catholique de Lyon et un Doctorat en Théologie à l’Université de Lorraine.
 

retrouvez-nous sur notre site