Des coffrets de qualité disponibles en toutes librairies







Évangéliser les périphéries






















Catéchistes
Père Julien Kaboré
préface de Monseigneur Gérard Defois
ISBN 9782364522763
format 125 X 210  250 pages
prix public TTC  15 €
commander en ligne
Le texte
« Karem-saamba », en langue moore (une des langues les plus parlée au Burkina Faso) pourrait se traduire en français par « Catéchiste ».
Si, dans les phases successives qui ont marqué les différentes étapes de l’évangélisation, la figure du catéchiste a souvent accompagné celle des grands missionnaires, on peut se demander si elle revêt aujourd’hui quelque importance. Aujourd’hui encore, l’Église n’at- elle pas besoin de catéchistes qui se dévouent non pas simplement à faire du catéchisme, mais surtout à proclamer le Christ et à évangéliser les périphéries, comme nous y exhorte le Pape François par la parole et par l’exemple ?
La trame narrative de ce livre se déploie dans le contexte de la célébration de deux centenaires: il y a cent ans les premiers catéchistes étaient envoyés en mission dans nos Églises. C’est aussi le centenaire de la naissance de Monseigneur Dieudonné Yougbaré, de vénérée mémoire. Prêtre éminemment vertueux et exemplaire, il fut Évêque de Koupela, premier évêque résidentiel d’Afrique Noire francophone et fondateur d’une des premières écoles de catéchistes de la région.
Ce livre qui lui est dédié relate la vocation, le ministère et la vie passionnante, racontés par lui-même, d’un catéchiste qui s’est dévoué pour fonder des communautés chrétiennes dans les périphéries des villages perdus dans la savane africaine. Il voudrait aussi rendre hommage à la multitude de catéchistes qui dans les périphéries du monde ne cessent d’éduquer leurs frères et soeurs dans la foi.

L' auteur

Le Père Julien Kaboré est prêtre incardiné dans le diocèse de Koupela au Burkina Faso. Il est actuellement conseiller du nonce apostolique à Trinidad- Tobago.

retrouvez-nous sur notre site