Des coffrets de qualité disponibles en toutes librairies








On ne raconte pas
Le Drame de l’humanisme athée :
on s’en souvient,
avec émotion encore, et gratitude.










Le drame de l’humanisme athée
Cardinal de Lubac

Écouter un extrait
ISBN 9782365472623
prix public TTC  24 €
durée  10 heures
indexations courtes parfaitement étudiées pour une utilisation souple
Version numérique 9782365472630

commander en ligne

Le texte
Contrairement à l'athéisme classique, l'athéisme contemporain se veut positif, organique et constructif. Au début du xxe siècle, ses trois visages principaux sont le positivisme, le marxisme et l'humanisme nietzschéen. Bien qu'opposés entre eux, ils ont un fondement commun dans le rejet de Dieu. S'ils ne veulent pas ignorer la situation spirituelle de leur temps, les chrétiens doivent assimiler ces doctrines athées, et notamment la pensée de Nietzsche, qui offre des ressources d'une grande richesse. Le Drame de l'humanisme athée est l'un des ouvrages les plus connus d'Henri de Lubac, théologien jésuite et cardinal du XXe siècle. Dans ce qui est considéré comme son oeuvre majeure, écrite en 1944 et plusieurs fois rééditée, l'auteur y analyse les fondements philosophiques de l’athéisme contemporain à travers les figures de Feuerbach, Marx, Nietzsche et Comte. Il conclut son analyse avec l’écrivain orthodoxe Dostoïevski, qui représente d'après lui un antidote à cet athéisme.

L'auteur
Henri de Lubac, né à Cambrai le 20 février 1896 et mort à Paris le 4 septembre 1991 est un jésuite, théologien, catholique et cardinal français.
Entré dans la Compagnie de Jésus en 1913, il fut expert au Concile Vatican II et été un artisan de la redécouverte des Pères de l'Église et son travail théologique exerce toujours une influence profonde..

retrouvez-nous sur notre site