Des coffrets de qualité disponibles en toutes librairies








Décapants, profonds,
des sermons pour partager
la présence intime de Dieu
avec le saint Cardinal de l'oratoire











La Puissance de la grâce
John Henry Newman

Écouter un extrait

ISBN 9782365472685
prix public TTC  20 €
durée  9 heures 20
indexations courtes parfaitement étudiées pour une utilisation souple
Version numérique 9782365472692

commander en ligne

Le texte
Newman a publié douze volumes de sermons anglicans, mais deux volumes seulement de sermons catholiques. Plusieurs facteurs expliquent cette disproportion. Comme anglican, il était pendant quinze ans curé de paroisse et à ce titre obligé de prêcher tous les dimanches et jours de fête. Comme catholique il n’avait pas cette même charge ; certes, on prêchait régulièrement à l’Oratoire de Birmingham, mais la communauté comptait plusieurs Pères qui partageaient la prédication. Comme catholique aussi, son attention était accaparée par bien d’autres tâches : les deux volumes de sermons catholiques ne représentent qu’un sixième environ des oeuvres publiées pendant cette période. Mais quelles que soient ces différences de contexte et de tonalité, la continuité avec les sermons anglicans est frappante. On y trouve la même lucidité décapante, la même profondeur psychologique, et le même sens de la présence intime de Dieu. Bon nombre de thèmes se retrouvent aussi : la nature de la foi ; celle de l’Église ; le péché ; le salut ; le rapport du chrétien au « monde » ; et l’importance de l’Incarnation. À ces thèmes il faut ajouter le rapport entre vie intellectuelle et vie spirituelle ; le rapport entre la nature et la grâce, avec l’idéal d’un « humanisme spirituel » ; la puissance de la grâce ; et l’appel de tous à la sainteté.

Les lecteurs
Anne Lombard, philosophe de formation, a fait ses premières armes théâtrales avec JeanMarie Villégier. Animatrice radio depuis de nombreuses années, elle prête régulièrement sa voix à des productions sonores.
Marié et père de quatre enfants, Etienne Dalher est diacre permanent, et membre de la Communauté des Béatitudes. Professeur de philosophie, il est également fondateur de Radio Ecclesia, auteur d’ouvrages d’initiation biblique, animateur de pèlerinages en Terre Sainte et réalisateur de documentaires pour la radio et la télévision, il a obtenu un premier prix en diction et comédie au conservatoire de Nancy.

retrouvez-nous sur notre site