Des coffrets de qualité disponibles en toutes librairies







Christianisme, audiolivre, Benoit XVI, Jesus de Nazareth 1
Du baptême dans le Jourdain
à la Transfiguration














Jésus de Nazareth I
de Benoît XVI
Lu par Marc-Pierre Galiero
écouter un extrait

prix public TTC  22 €
durée 13 heures
indexations courtes parfaitement étudiées pour une utilisation souple
Version digipack
ISBN  978-2-36547-000-1
Version numérique téléchargeable
ISBN:  978-2-36547-023-0

commander en ligne
Le texte
Dès les premières pages, Benoît XVI présente Jésus comme un roi de la Paix, de la simplicité et des pauvres. Jésus n'est pas un révolutionnaire politique, il ne vient pas comme destructeur, il ne se fonde pas sur la violence, il ne déclenche pas d'insurrection militaire contre Rome; il vient avec le don de la guérison, il se consacre à ceux qui sont marginalisés. Son pouvoir est différent : c'est dans la pauvreté de Dieu, dans la Paix de Dieu que réside son seul pouvoir salvifique. Pour la première fois dans l'histoire, un pape en fonction publie un ouvrage à titre personnel. L'auteur accepte qu'on le discute et qu'on le contredise. Le texte s'achève d'ailleurs sur une double signature, celle de Benoît XVI et celle de Joseph Ratzinger. C'est une manière de montrer que ce livre théologique ne prétend pas faire autorité comme une encyclique. C'est un livre de réflexion et de recherche qui peut être largement débattu par tous ceux qui voudront. Le Saint-Père veut suivre les évolutions des études sur Jésus, en particulier avec les méthodes exégétiques qui sont largement discutées. Mais c'est aussi un livre pastoral par lequel l'auteur veut donner un témoignage de foi sur Jésus de Nazareth. C'est le livre d'un pasteur qui s'adresse à un public chrétien plus large que les auditoires des ouvrages théologiques. Il veut montrer que le Jésus bien réel et historique est en même temps le Christ de la foi. L'intention de Benoît XVI n'était pas d'écrire une «Vie de Jésus». Son désir – explique- t-il, dans l'avant-propos – est de présenter la figure et le message de Jésus pour trouver le Jésus réel. Le Pape a cherché à comprendre la personnalité de Jésus, sa parole et ses actes. Il s'est efforcé de porter sur le Jésus des Évangiles un regard et une écoute susceptibles de favoriser la rencontre… guidé par l'herméneutique de la foi, mais dans le même temps en tenant compte du contexte historique sous une forme qui puisse être utile à tous les lecteurs désireux de rencontrer Jésus et de croire en Lui. Le Pape insiste sur certains points de la doctrine catholique et exprime son point de vue ainsi que celui de l'Église catholique sur des questions actuelles, comme le rapport de la vérité avec la politique, la violence au nom de Dieu, la sexualité…
Il s'agit donc d’un cheminement intérieur dont le premier tome est une longue méditation sur les grandes scènes de la vie de Jésus depuis le baptême jusqu'à la Transfiguration et dont le dernier chapitre récapitule les affirmations de Jésus sur lui-même: Fils de Dieu, notamment.
 
Le lecteur
De formation classique et contemporaine, acteur et metteur en scène de Théâtre rompu aux disciplines de l'audiovisuel, il n'a jamais oublié ses débuts à la Radio qui lui révéla les richesses mais aussi les rigueurs de l’interprétation sonore. Y compris lors d'une toute simple lecture qui, débarrassée du jeu dramatique, est toute entière au service du texte.
De Molière à Brecht en passant par Baudelaire, Prévert et surtout Camus… du Festival d'Avignon aux plus petits Théâtres de province, mais aussi en plein air au pied d'une église de village, Marc-Pierre Galiero sait que la vocation de l'acteur qui a choisi de lire est de restituer sans maquillage inutile et sans traits forcés la pureté des oeuvres choisies. En lui confiant ce magnifique Jésus de Nazareth les éditions Saint-Léger ont certes choisi une voix pour cette oeuvre magistrale de Benoît XVI, mais l'acteur savait que sans un «supplément d'âme» cela ne suffirait pas.

télécharger
retrouvez-nous sur notre site