Des coffrets de qualité disponibles en toutes librairies







Christianisme, audiolivre, Charette, histoire
"Une réussite exceptionnelle"
Père François Varillon














En ce temps-ci
de Pol Joatton


écouter un extrait

sur RCF

prix public TTC  20 €
durée 2 heures
indexations courtes parfaitement étudiées pour une utilisation souple
Version digipack
ISBN: 978-2-36452-165-0
commander en ligne

Le texte
Cette tentative de transposition des principaux faits évangéliques dans la vie contemporaine a pour but de faire mieux saisir par les hommes d’aujourd’hui tout ce qui dans l’Évangile n’est pas à ce point lié aux circonstances de temps et de lieu qu’il soit impossible d’en imaginer, au moins confusément, la réalisation dans le monde actuel.
Le mystère de la transcendance se révélant dans l’histoire des hommes n’existe et ne peut exister que dans le récit évangélique, et nul ne peut imaginer, si peu que ce soit, comment se serait réalisé l'hypothèse d’une Incarnation contemporaine.
Cependant le mystère survenu dans l’histoire continue d’apparaître de nos jours dans l’Église, et le prêtre semble à beaucoup de nos contemporains un homme étrange, dont la vocation leur échappe.
Cette tentative de présentation de l’Évangile dans la vie d’aujourd’hui est donc autant un « mystère » (aux divers sens du mot) du Christ, Homme-Dieu, que du prêtre, homme de Dieu, méconnu et inexplicable dans un lien vital avec le Christ.
Cette tentative doit donc être jugée non pas d’après la concordance plus ou moins stricte avec le texte évangélique, auquel la transposition ajoute une affabulation indispensable, mais d’après l’impression qui devrait se dégager de l’identité essentielle des hommes de tous les temps dans le bien et le mal, de leur attitude identique à l’égard du Message et du Messager divin, le Christ ou son prêtre et le plus humble chrétien.
Cet essai voudrait, avec ses faibles moyens humains, susciter une attention, une émotion, une réflexion, qui pourront orienter certaines âmes vers le Christ authentique et ver l’Église qui le continue mystérieusement parmi nous.
Pol Joatton


L'auteur

Pol Joatton (1903-1979), né à Charlieu (Loire), a été un excellent élève à l'Institution des Chartreux à Lyon. Bachelier littéraire, il étudie le Droit à la Faculté catholique de Lyon, jusqu'au Doctorat, obtenu en 1933. Il accomplit une carrière professionnelle comme cadre de Direction générale dans plusieurs compagnies d'assurances, et pendant de nombreuses années il est aussi professeur de Droit à la Faculté catholique de Lyon. Il est juge et président de chambre au Tribunal de commerce de Lyon pour plusieurs mandats.
Animé d'une foi profonde, d’une grande fidélité à l’Église et au Pape, proche du cardinal Gerlier1, et de Mgr Ancel2,, il a été toute sa vie un laïc engagé aussi bien sur le plan paroissial que diocésain. Il participe activement à la création à Lyon de l'Union diocésaine d'Action catholique (des hommes) en 1937, dont il devient le secrétaire. Dès lors, il rédige chaque mois jusqu'en 1943 le "Billet du militant" dans l'hebdomadaire diocésain La Croix du Rhône. Il est aussi l'un des artisans de la création de la Caisse de retraite des personnels de l'enseignement libre (CARCEL). Le cardinal Gerlier lui remettra la médaille de Chevalier dans l'Ordre de Saint-Grégoire-le-Grand.
Défenseur des valeurs du christianisme, il est ami de Jean de Fabrègues, qui s'efforce pendant la guerre de rassembler des chrétiens de diverses sensibilités, soucieux de reconstruction nationale, morale et spirituelle. Il est en même temps proche de l'équipe de la Chronique sociale, dirigée par Joseph Folliet de 1937 à 1964. En 1952, année de la parution d'En ce temps-ci, il a la joie de voir entrer son fils Pierre au séminaire du Prado3 à Limonest (Rhône)4.
Homme d'une grande culture et brillant orateur, Pol JOATTON a aussi beaucoup fréquenté les théâtres à Lyon et à Paris, découvert Ionesco, Obaldia et Audiberti avec enthousiasme. Amateur de poésie, il aime particulièrement Verlaine, Apollinaire, Claudel, Cocteau. Il admire Pascal, Péguy, Bernanos, Mauriac


retrouvez-nous sur notre site