Des coffrets de qualité disponibles en toutes librairies







Christianisme, audiolivre, René Girard, Donnadieu
Pour sortir des intégrismes
et en finir avec la violence














Comprendre René Girard
de Gérard Donnadieu

écouter un extrait

prix public TTC  20 €
durée 5 heures
indexations courtes parfaitement étudiées pour une utilisation souple
Version digipack
ISBN 978-2-36547-102-2
Version numérique téléchargeable
ISBN: 978-2-36547-103-9

commander en ligne
le texte
Penseur étonnamment riche et complexe, René Girard apporte avec les outils qui sont les siens (l’anthropologie, la psychosociologie, la sémiologie, l’étude des mythes) une réponse originale aux questions disputées de l’origine du mal, de la religion et de la culture.
La réponse de René Girard peut se représenter sous la forme d’une fusée à trois étages.
Le premier étage, de facture anthropologique et psychologique, est une théorie du désir humain. Cette théorie a reçu de nombreuses applications dans les domaines de l’étude des passions humaines, du gouvernement des hommes, du management, de la publicité, etc.
Le deuxième étage, davantage historique et sociologique, est une théorie de la religion. La religion apparaît comme le moyen inventé par les hommes pour réguler la violence potentielle de leurs relations mutuelles, violence risquant toujours un dérapage vers les extrêmes. Cette régulation culturelle est fondée sur le mécanisme sacrificiel du bouc émissaire.
Le troisième étage concerne le christianisme et sa singularité. Avec l’avènement du christianisme, la régulation culturelle de la violence subit en effet une profonde mutation. En même temps qu’il dévoile le caractère mensonger du mécanisme sacrificiel, le christianisme met en place un autre type de régulation, fondé sur l’amour désintéressé (agapè) du prochain et mieux à même d’initier un processus de « bonne réciprocité » entre les personnes.
En s’essayant à une transcription systémique de la théorie girardienne, l’auteur de cet audiocours s’efforce d’en montrer l’extrême généralité et la grande pertinence dans un grand nombre de domaines : pédagogie, éducation, relations familiales, sociale, politiques et internationales, stratégies militaires, commerciales, économiques, etc.


L’auteur
Ingénieur des Arts et Métiers, Docteur en sciences physiques, disciple dans les années 70 du grand économiste François Perroux qui a préfacé un de ses livres, Gérard Donnadieu a connu pendant plus de trente ans le monde des entreprises, d'abord comme cadre supérieur d'un grand groupe pétrolier, puis comme consultant et chercheur en sciences de gestion et sciences sociales. Membre pendant cinq ans du
Conseil Économique et Social, il a été également professeur associé à l'IAE de Paris (Université Panthéon-
Sorbonne).
Intéressé par les sciences religieuses et la possibilité d'y mettre en oeuvre la pensée systémique, il a obtenu, à la fin des années 90 une maîtrise en théologie et l'habilitation doctorale à l'Institut Catholique de Paris.
Auteur d’une quinzaine d’ouvrages, de plus de deux cents articles et communication, membre de nombreux comités professionnels et scientifiques, Gérard Donnadieu est actuellement Vice-Président de l'Association Française de Science des Systèmes (AFSCET) et Président de l'Association des Amis de Pierre Teilhard de Chardin. Il enseigne depuis 1999 la théologie des religions et la théologie fondamentale au Collège des Bernardins à Paris.

télécharger
retrouvez-nous sur notre site