Des coffrets de qualité disponibles en toutes librairies







Christianisme, audiolivre, Bible, Paul Beauchamp, jésuite
L’enseignement
des jésuites















50 portraits bibliques
de Paul Beauchamp sj
lu par l'abbé Denis Veilleux

écouter un extrait

prix public TTC  22 €
durée 7heures
indexations courtes parfaitement étudiées pour une utilisation souple
Version digipack
EAN: 9782365471565
commander en ligne

le texte
Qui n'a été plus loin dans la lecture de la Bible que les premiers chapitres de la Genèse. Qui connaît la profondeur des prophètes, le sens des répétitions, peut comprendre l'utilité de la violence qui émane du texte. Paul Beauchamp, grand spécialiste de l'exégèse, trace à travers 50 portraits de deux ou trois pages chacun les grandes clés de l'Ancien Testament. Mais il ne fait pas que décrire et résumer les faits et gestes des grandes "figures" de la Bible, il nous permet d'entrer dans cette danse intérieure des mots et des sens.
On trouve ainsi chez Abraham des traces de l'amour unique que Dieu nous porte. On comprend la volonté d'Alliance à laquelle Dieu nous appelle. On combat aux côtés de Jacob entre notre humanité et cet appel à la différence, à l'amour.
On se demande pourquoi Moïse n'a pas accès à Canaan, alors que nous avons accès à l'Eucharistie... En somme nous toujours digne? On découvre que derrière la fausse image de Dieu, se cache un Dieu tendre et miséricordieux, comme lorsque Joseph enlève son masque pour pleurer sur ses frères.. On prend surtout conscience du rôle unique du Christ qui dévoile ce qui restait voilé, qui réconcilie ce qui était blessé... Tel le serpent exposé qui fait apparaître au grand jour ce qui se cache (p. 80), l'exposition du condamné injustement est une gloire qui guérit le coupable, qui nous guérit.
La Bible traduit la violence inhérente à l'homme. Mais il ne s'agit pas de critiquer le passé mais de la voir dans nos vies (p. 111). " Quand Dieu consent à se déguisement, il s'engage du même coup à transformer le visage de l'homme dans la prodigieuse intimité qui est celle des partenaires qui se roulent ensemble dans la poussière comme dans le récit de Gn 32, 23-30." David nous réconcilie avec la louange, mais il n'est pas digne de construire le temple. En somme nous digne? Que faisons nous de ce temple intérieur auquel nous sommes appelés?
Beauchamp nous livre dans ces pages une introduction précieuse au mystère même de la révélation. Mais plus encore, il signe, dans ce dernier livre publié avant sa mort, comme une synthèse accessible d'une oeuvre bien remplie au service de notre conversion intérieure. Beauchamp nous a quittés mais il nous laisse deux clés: Le Livre de Vie et à travers sa lecture, le Christ, qui concentre l'essentiel de la révélation. À travers cette lecture transversale de la Bible, on perçoit plus clairement cette longue préparation du coeur de l'homme à l'incarnation du verbe. Et ce chemin du peuple de Dieu, devient alors le notre...

L'auteur
Paul Beauchamp fut l’un des spécialistes français de l’Écriture Sainte les plus influents dans l’histoire biblique, littéraire et théologique d’après le Concile Vatican II. Homme de grande culture, d’une ampleur et d’une profondeur véritablement exceptionnelle, il a formé des générations de Jésuites et plus largement de nombreux étudiants, prêtres, religieux, religieuses et laïcs.
" Comment se rappeler l'histoire de l'Israël biblique, celle qui précède la venue du Christ ? Proposer une série de cinquante portraits m'a paru être la manière la plus vivante d'abréger, sans laisser trop de lacune. " Paul Beauchamp raconte en effet ici l'histoire biblique, " l'histoire sainte ", à travers ses grandes et ses moins grandes figures, à la fois différentes et solidaires " Toute l'histoire recommence avec chacune ", mais autrement et de façon neuve, et chacune reconduit vers les Écritures elles-mêmes. Ces textes semblent nous dire, à propos des anciens d'Israël : " Ils étaient comme nous, et Dieu les aimait ".

télécharger
retrouvez-nous sur notre site