Skip to content

SENS ET ÉTHIQUE DU DÉVELOPPEMENT

Ref.: SLPl588

P. Stéphane Peter Freddy Mboula Wamok

Availability: In Stock Out of stock
Special Price: 20.00 € Regular Price: 20.00 €

La pauvreté est un crime. L’état d’indigence qui en d coule plonge dans une anxiété permanente et destructrice. Le pauvre souffre et vit toujours dans la peur du lendemain. Les privations alimentent son stress de façon permanente.
Pour réduire sensiblement la progression du fait de pauvreté, les actions doivent être menées collectivement et en fonction des choix de vie librement établis. Les critères mathématiques, objectifs, ne peuvent pas à eux seuls permettre d’identifier le pauvre. Au terme d’une approche holistique, plus contextuelle et individualiste, il pourra être envisagé de sortir le pauvre de sa détresse mortifère.
Les handicaps sont aussi des obstacles majeurs qui plongent certains individus dans l’incapacité d’action. Il devient alors nécessaire d’en tenir compte dans les critères d’évaluation de la pauvreté. Ensuite, l’action collective d’assistance au pauvre peut se prévaloir de la conscience universelle et morale, et justifier le droit d’ingérence. En revanche, l’inaction ou la non-assistance à une personne en état d’extrême pauvreté devrait être codifiée et être juridiquement sanctionnée.