SAINT BENOÎT SA RÈGLE De l'intime à l'immense, des repères pour vivre
Номер.: SLPl681Daniel Hubert osb
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Cet essai est une relecture de la Règle de Saint Benoît. Les trois parties qui composent cet ouvrage, indiquent les premiers moments d’une croissance spirituelle, les repères fondamentaux pour vivre celle-ci, l’importance des visages et des profils qui soutiennent cette démarche.Dans cette perspective qui bouleverse l’ordre des chapitres de la Règle, chacun de ceux-ci est relu en fonction des questions d’existence qui s’ouvrent dans ce type d’expérience spirituelle.
Les premiers moments abordent la question du « chercher Dieu », de « la vie commune » et de « son organisation », de « la responsabilité du Père Abbé » et « des valeurs » qui sont en cause dans ce cadre spécifique.
La 2e partie précise davantage les repères qui sont nécessaires pour entrer en vérité dans ce style de vie. « comment grandir en Dieu », « comment prier seul et ensemble », comment être heureux dans ce nouvel « art de vivre ».
La 3e partie « visages et profils » approche des situations concrètes et deux paradoxes à vivre eux aussi : comment « être solitaire et solidaire » et « regarder vers le ciel en gardant les pieds sur terre ». Tout cela n’allant pas sans certains échecs.
Au fil de la lecture, chaque chapitre dévoile à sa manière les incidences psychologiques qui sont alors engagées. D’où le sous-titre que l'on aurait pu donner à cet ouvrage : « Variations spirituelles et psychologiques ». Cette façon de lire ouvre alors ce « vieux texte » à des résonances contemporaines qui peuvent être entendues aussi bien par un(e) futur(e) religieux(se) qu’à tout laïc soucieux et désireux de croissance spirituelle à partir de cette spiritualité bénédictine.
Les premiers moments abordent la question du « chercher Dieu », de « la vie commune » et de « son organisation », de « la responsabilité du Père Abbé » et « des valeurs » qui sont en cause dans ce cadre spécifique.
La 2e partie précise davantage les repères qui sont nécessaires pour entrer en vérité dans ce style de vie. « comment grandir en Dieu », « comment prier seul et ensemble », comment être heureux dans ce nouvel « art de vivre ».
La 3e partie « visages et profils » approche des situations concrètes et deux paradoxes à vivre eux aussi : comment « être solitaire et solidaire » et « regarder vers le ciel en gardant les pieds sur terre ». Tout cela n’allant pas sans certains échecs.
Au fil de la lecture, chaque chapitre dévoile à sa manière les incidences psychologiques qui sont alors engagées. D’où le sous-titre que l'on aurait pu donner à cet ouvrage : « Variations spirituelles et psychologiques ». Cette façon de lire ouvre alors ce « vieux texte » à des résonances contemporaines qui peuvent être entendues aussi bien par un(e) futur(e) religieux(se) qu’à tout laïc soucieux et désireux de croissance spirituelle à partir de cette spiritualité bénédictine.