Aller au contenu

LEÇONS MORALES TIRÉES DU LIVRE DE JOB (tome 4)

Réf.: SLPl779

Saint Grégoire le Grand - Commentées et annotées par le frère Christophe Vuillaume osb

Disponibilité: Disponible Hors stock
Prix promo 16,00 € Prix normal 16,00 €

Deux thèmes dominent toute cette section des Leçons morales : celui des mystérieuses voies de la Providence divine et celui de notre sort éternel. Dans cette troisième partie de son commentaire, saint Grégoire présente au lecteur une synthèse de sa méditation.
S’agissant de l’histoire de Job, « le Souffrant », on ne s’étonnera pas que le pape cherche ici à préciser comment la Providence conduit nos vies d’une façon souvent mystérieuse et incompréhensible à nos yeux. Pourtant, chacun de nos pas, chacun des événements, grands ou petits qui parcourent nos existences, entre dans le dessein éternel de Dieu qui n’est autre que notre participation à sa béatitude éternelle et toujours dans le respect de notre liberté individuelle.
C’est justement autour de notre avenir éternel que se poursuit la méditation de saint Grégoire, car les vicissitudes que nous traversons sont le moyen et l’occasion de mettre en lumière la seule question qui finalement oriente notre conduite et donc notre avenir éternel : où est ma joie ?
Le célèbre commentaire est ici présenté pour la première fois dans son texte intégral en français contemporain, doté d’une introduction et de notes qui en facilitent la lecture.