LE TRAVAIL
Réf.: SLPt30Sœur Loyse Morard
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Pour saint Benoît, comme
pour toute la tradition monastique,
le travail relève de la vie
spirituelle. Loin de garantir seulement
la survie physique, il
protège la santé de l'âme. La
Règle l'aborde sous cet angle.
Dans l'antiquité, l’ouvrage nécessaire à la vie quotidienne était assumé par les esclaves qui libéraient ainsi les citoyens pour des activités plus gratuites, réputées plus spirituelles. La tradition chrétienne se développe à contre-courant de cette tendance païenne. Pour elle, le travail ne répond pas seulement à une nécessité matérielle mais il constitue en soi un bienfait spirituel. Il n'est pas un accident malheureux, une contrainte qu'il faut bien assumer, tout en limitant sa charge au maximum. Il se révèle au contraire une composante indispensable de la vie selon Dieu. À ce titre, il mérite que l’on s’interroge à son sujet.
Dans l'antiquité, l’ouvrage nécessaire à la vie quotidienne était assumé par les esclaves qui libéraient ainsi les citoyens pour des activités plus gratuites, réputées plus spirituelles. La tradition chrétienne se développe à contre-courant de cette tendance païenne. Pour elle, le travail ne répond pas seulement à une nécessité matérielle mais il constitue en soi un bienfait spirituel. Il n'est pas un accident malheureux, une contrainte qu'il faut bien assumer, tout en limitant sa charge au maximum. Il se révèle au contraire une composante indispensable de la vie selon Dieu. À ce titre, il mérite que l’on s’interroge à son sujet.