Aller au contenu

LE MYSTÈRE RÉSISTANT

Réf.: SLPl668

Jean-François Le Roy

Disponibilité: Disponible Hors stock
Prix promo 24,00 € Prix normal 24,00 €

La manière dont le sacrement et le contrat civil de mariage se sont instaurés, dans l’histoire de l’ Occident, mérite toute notre attention. Un modèle immuable – le mariage canonique a ainsi traversé des siècles. Concernant les divorcés ( y compris remariés) un tournant s’est récemment produit sous l’impulsion du pape François, après un demi6siècle de malaise profond. Appelons Règle certaines dispositions propres au mariage canonique. Les raisons psychologiques et spirituelles de porter un regard critique sur l’assujettissement à un strict « esprit de la Règle » ne manquent pas. Les divorcés sont désormais invités à discerner en conscience et dans l’Esprit Saint . Leur chemin difficile mérite d’être balisé afin qu’on y repère les chemins de vie et de mort. Il progresse selon des étapes concrètes comportant chacune un appel. Le plus important est de trouver un sens spirituel véritable à l’orientation choisie au décours d’un divorce. Tout s’y rapporte au Mystère de l’Un qui nous habite. Le Christ est venu sauver l’Un qui est dans le monde. Et sa Miséricorde est allée jusqu’à vouloir traverser la souffrance de la Fracture. L’existence d’une possible Montée spirituelle au cours d’un divorce mérite grandement d’être soulignée.Elle se développe autour de quatre axes : faire face à un trauma temporel, entrer dans le combat spirituel, devenir chercheur d’espérance, pratiquer l’Amour en toutes circonstances. L’éros est le support possible d’une rencontre des âmes par les corps.
Le chrétien peut s’y faire un « passeur » du Royaume. Il s’y produit une traversée du « sacré » qu’il faut apprendre à repérer. Le titre de l’ouvrage se rapporte à un Mystère de l’Un présent au cœur de nous-même.
La Grâce de l’Amour divin y opère dans la relation concrète et les contingences incarnées de l’ amour humain. Il repose sur le nouage de trois faces de l’Un, nécessaires à analyser : l’unité ( entre les êtres), l’unicité ( liée à la traversée du « sacré »), et le processus unificateur qui apporte consistance à l’ensemble et où se découvre la face cachée de l’Un véritable.