LA MANNE DES PÈRES - Abonnement 2018
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Pour vous abonner aux 3 nouveaux volumes de la collection La manne des Pères 2018, comprenant :
L'unité de l'Église
Qu’est-ce que l’Église ? parler d’unité quand les divisions sont si apparentes semble illusoire ou utopique. Cyprien de Carthage, dans un 3e siècle déchiré par des luttes de toutes sortes, pose sans naïveté la question de l’unité qui est en Dieu : l’Église catholique (c’est-à-dire universelle) est une parce que « son unité vient de cette unité en Dieu, et elle est liée au mystère du Ciel. Si on croit cela, est-ce qu'on peut la diviser, la déchirer par des disputes ? » Oui, mais les divisions existent, on ne peut le nier : d’où viennent-elles ? Sans éluder le problème, Cyprien en pointe sans concession les causes les plus manifestes.
Combat contre la fausse connaissance
Pour qui a découvert que Dieu est et qu’il est amour, le voir est un désir. Le vaste ouvrage d’Irénée de Lyon veut, dans une période troublée, affermir la foi et rappeler que nous sommes faits pour la vision de Dieu. « Le Fils nous donne de voir Dieu de multiples manières. en effet, si nous étions privés de Dieu, nous risquerions de mourir. oui, la gloire de Dieu, c'est l'homme vivant. et la vie de l'homme, c'est la vision de Dieu. Les êtres que Dieu a créés nous le font connaître, et cette connaissance donne déjà la vie à tout ce qui existe sur la terre. Alors, quand le Fils de Dieu lui-même nous montre le Père, pour ceux qui voient Dieu par son intermédiaire, quelle plénitude de vie ! »
Vie et enseignement de Synclétique
La Vie de Synclétique dit peu de choses sur les événements qu’elle traverse. au contraire, elle insiste beaucoup sur sa vie d’amie de dieu et sur son enseignement. C’est cela qui peut nous aider. Cacher ses bonnes actions, se réjouir lorsqu’on est méprisé et calomnié, bannir tout contentement de soi-même et toute présomption, voilà où est la priorité. Sans oublier la charité : en même temps qu’elle s’emploie à corriger ses propres imperfections, Synclétique se montre indulgente aux défauts des autres. Séduite par le Christ, elle vit avec lui une authentique relation de personne à personne.
L'unité de l'Église
Qu’est-ce que l’Église ? parler d’unité quand les divisions sont si apparentes semble illusoire ou utopique. Cyprien de Carthage, dans un 3e siècle déchiré par des luttes de toutes sortes, pose sans naïveté la question de l’unité qui est en Dieu : l’Église catholique (c’est-à-dire universelle) est une parce que « son unité vient de cette unité en Dieu, et elle est liée au mystère du Ciel. Si on croit cela, est-ce qu'on peut la diviser, la déchirer par des disputes ? » Oui, mais les divisions existent, on ne peut le nier : d’où viennent-elles ? Sans éluder le problème, Cyprien en pointe sans concession les causes les plus manifestes.
Combat contre la fausse connaissance
Pour qui a découvert que Dieu est et qu’il est amour, le voir est un désir. Le vaste ouvrage d’Irénée de Lyon veut, dans une période troublée, affermir la foi et rappeler que nous sommes faits pour la vision de Dieu. « Le Fils nous donne de voir Dieu de multiples manières. en effet, si nous étions privés de Dieu, nous risquerions de mourir. oui, la gloire de Dieu, c'est l'homme vivant. et la vie de l'homme, c'est la vision de Dieu. Les êtres que Dieu a créés nous le font connaître, et cette connaissance donne déjà la vie à tout ce qui existe sur la terre. Alors, quand le Fils de Dieu lui-même nous montre le Père, pour ceux qui voient Dieu par son intermédiaire, quelle plénitude de vie ! »
Vie et enseignement de Synclétique
La Vie de Synclétique dit peu de choses sur les événements qu’elle traverse. au contraire, elle insiste beaucoup sur sa vie d’amie de dieu et sur son enseignement. C’est cela qui peut nous aider. Cacher ses bonnes actions, se réjouir lorsqu’on est méprisé et calomnié, bannir tout contentement de soi-même et toute présomption, voilà où est la priorité. Sans oublier la charité : en même temps qu’elle s’emploie à corriger ses propres imperfections, Synclétique se montre indulgente aux défauts des autres. Séduite par le Christ, elle vit avec lui une authentique relation de personne à personne.