Direkt zum Inhalt

SUR LA SOUFFRANCE—SUR LE BONHEUR—SUR L'AMOUR —LA MESSE SUR LE MONDE

Ref.: SLP84

Pierre Teilhard de Chardin

Verfügbarkeit: Verfügbar Nicht auf Lager
Aktionspreis: 20,00 € Normalpreis : 20,00 €

Plus l'humanité se raffine et se complique, plus les chances de désordre se mutiplient et leur gravité s'accentue ; car on n'élève pas de montagne sans creuser des abîmes, et toute énergie est également puissance pour le bien et pour le mal. Tout se qui devient souffre et pèche. La vérité sur notre attitude en ce monde, c est que nous y sommes en croix (Sur la souffrance).
Ajouter un seul point, si petit soit-il, à la magnifique broderie de la vie, discerner l'immense qui se fait et nous attire au coeur et au terme de nos activités infimes ; le discerner et y adhérer : tel est, au bout du compte, le grand secret du bonheur (Sur le bonheur).
L'amour est la plus universelle, la plus formidable et la plus mystérieuse des énergies cosmiques. À la suite de tâtonnements séculaires, les institutions sociales l'ont extérieurement endigué et canalisé. Socialement, on feint de l'ignorer dans la science, dans les affaires, dans les assemblées, alors que, subrepticement, il est partout. Est-il vraiment possible à l'Humanité de continuer à vivre et à grandir sans s'interroger franchement sur ce qu'elle laisse perdre de vérité et de force dans son incroyable puissance d'aimer ? (Sur l'Amour)
Cette multitude agitée, trouble ou distincte, dont l'immensité nous épouvante cet océan humain dont les lentes et monotones oscillations jettent le trouble dans les coeurs les plus croyants, je veux qu'en ce moment mon être résonne à son murmure profond. Tout ce qui va augmenter dans le Monde, au cours de cette journée, tout ce qui va diminuer , tout ce qui va mourir aussi, voilà, Seigneur ce que je m'efforce de ramasser en moi pour vous le tendre ; voilà la matière de mon sacrifice, le seul dont vous ayez envie. (La messe sur le Monde).