L'INCONSCIENT OUBLIÉ Le chemin de la poésie et de la raison dans l’esthétique de Jacques Maritain
Rif.: SLPl532Marion Duvauchel
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Thomiste à ses yeux, néothomiste
pour
les puristes, Maritain est connu surtout
pour son oeuvre politique. On connaît
moins son esthétique, qui s’ouvre en
1920 avec un premier livre enraciné
dans les options aristotéliciennes des
Scolastiques. Cette première réflexion
se prolonge sur quarante ans d’une
enquête approfondie. D’une théorie de
l’art il va passer à une psychologie de
l’art et de la création travaillée par deux
notions centrales : la poésie et la raison.
« Y a til
une solution vraiment
philosophique au débat de la raison et
de la poésie ? Peuton
montrer que,
malgré tout, la poésie et l’intelligence
sont de même race et de même sang, et
s’appellent l’une l’autre ? » voilà la
question qu’il cherche à résoudre. Il lui
faut rendre compte de l’acte ou du
procès créateur, et affronter la notion
d’inspiration. C’est ainsi qu’il va élaborer
une « topique » de l’inconscient bien
distincte de celle de Freud, avec l’idée
d’un inconscient spirituel à la racine
unique de toutes les activités humaines,
capable de rendre compte de l’activité
créatrice, de sa singularité et de sa
spécificité. Cette philosophie de la
création poétique s’élargit en une
philosophie de histoire de l’art qui essaie
de restituer la signification des
principaux événements de l’histoire
littéraire, en particulier le « moment
Baudelaire ».
Une esthétique ambitieuse qui est aussi un « chemin de poésie et de raison », selon l’heureuse et perspicace formule de Max Jacob.
Une esthétique ambitieuse qui est aussi un « chemin de poésie et de raison », selon l’heureuse et perspicace formule de Max Jacob.