ÉCOUTE...TU PARVIENDRAS - Histoire de l'Oblature de l'Ordre de saint Benoît
Ref.: SLPl932Christian Fénelon Mathieu
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À une époque de crise des vocations monastiques, le nombre croissant des oblats bénédictins séculiers
est interpellant. On en recense actuellement environ 25 000 dans le monde. Cette confraternité s’inscrit-elle
dans
une concurrence ou dans des charismes différents de l'ordre dans lequel ils s'inscrivent ?
Depuis le XIe siècle, malgré une similitude avec la profession monastique, l’Oblature ne constitue pas un vœu. L’oblat fait offrande de sa personne dans une Charte signée solennellement sur l’autel devant la communauté des moines. Les oblats sont des laïcs familiers « semi-religieux » se donnant à un monastère, et garantissant en échange des activités administratives ou manuelles.
La restauration du monachisme bénédictin du XIXe siècle suscite le désir des laïcs de s’associer à l’Ordre de saint Benoît dans le cadre d’un renouveau des oblats.
Quelles sont les origines de cette tradition bénédictine ? Ce récit historique éclaire les sources et le développement de l’Oblature, et décrit l’exemple de sa fondation à l’abbaye de Maredsous en Belgique.
Depuis le XIe siècle, malgré une similitude avec la profession monastique, l’Oblature ne constitue pas un vœu. L’oblat fait offrande de sa personne dans une Charte signée solennellement sur l’autel devant la communauté des moines. Les oblats sont des laïcs familiers « semi-religieux » se donnant à un monastère, et garantissant en échange des activités administratives ou manuelles.
La restauration du monachisme bénédictin du XIXe siècle suscite le désir des laïcs de s’associer à l’Ordre de saint Benoît dans le cadre d’un renouveau des oblats.
Quelles sont les origines de cette tradition bénédictine ? Ce récit historique éclaire les sources et le développement de l’Oblature, et décrit l’exemple de sa fondation à l’abbaye de Maredsous en Belgique.