SCANDALE ET MYSTÈRE
Ref.: SLPl643Edouard Schaelchli
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Il s’agit d’une suite de méditations interrogeant la « vérité révélée » en Jésus Christ, vrai homme et vrai
Dieu – source de vérité et, par là-même,
paradoxe, cause de scandale. L’idée directrice est que la vérité chrétienne
ne se donne pas comme un contenu6donné
objectif et définitif dont on pourrait s’emparer comme tel. La marque de
l’Esprit-Saint,
qui est la seule « garantie » du chrétien, est le contraire d’une assurance contre tout risque d’erreur
ou de malheur, car c’est en prenant le risque de se perdre qu’on entre réellement dans l’espérance d’un rachat.
C’est au contraire le désir de sécurité qui engendre les hérésies et particulière cette hérésie majeure qui
consisterait à prétendre objectiver nos rapports avec le monde, le prochain et Dieu. D’où l’importance de la notion
de mystère, inséparable de celle de dogme : le dogme est là pour empêcher la vérité de se refermer sur elle-même
en excluant tout risque d’erreur. D’où aussi l’importance de l’idée d’un « jugement dernier », susceptible de revenir
sur tous les jugements de l’histoire, à commencer par celui du Christ, qui, en tant qu’homme, porte sur lui tous les
péchés, toutes les défaillances et toutes les trahisons. Le sacrifice qui s’accomplit en lui fait le lien entre les figures
antithétiques d’Abraham et de Judas, rendant particulièrement difficile la mission confiée à Pierre, de paître un
troupeau auquel il manque toujours une brebis, la seule à compter réellement. D’où le ministère spécial de Jean,
dans le dos de Pierre…