NICOLAS BARRÉ Pour une mystique de la vie ordinaire
č.: SLPl641collectif Préface de sœur Brigitte Flourez
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A l’occasion du 4° centenaire de la naissance de Nicolas Barré (21 octobre 1621) s’est tenu un colloque
sur le thème « Nicolas Barré, pour une mystique de la vie ordinaire ». Cet ouvrage en est la publication.
De quoi s’agit-il quand on parle de mystique ? Dans le contexte du christianisme, et depuis les Pères de l’Église, il s’agit bien d’une dimension essentielle de l’existence des croyants, offerte à tous. Elle se vit en tension féconde entre la contemplation et l’action, l’oraison et l’engagement. Dans le contexte tourmenté du XVII° siècle, Nicolas Barré a proposé ce chemin, tant dans l’accompagnement spirituel de personnes éprouvées que dans l’inspiration du courant éducatif des Écoles Charitables du Saint Enfant Jésus. Éduquer, c’est humaniser, c’est diviniser l’humain.
Les diverses approches de ce thème : historique, éducative, théologique, spirituelle, y compris d’un point de vue asiatique, sont autant de portes d’entrée sur la dimension mystique de l’existence, offerte à tous. Des textes de Nicolas Barré viennent confirmer les contributions des intervenants.
De quoi s’agit-il quand on parle de mystique ? Dans le contexte du christianisme, et depuis les Pères de l’Église, il s’agit bien d’une dimension essentielle de l’existence des croyants, offerte à tous. Elle se vit en tension féconde entre la contemplation et l’action, l’oraison et l’engagement. Dans le contexte tourmenté du XVII° siècle, Nicolas Barré a proposé ce chemin, tant dans l’accompagnement spirituel de personnes éprouvées que dans l’inspiration du courant éducatif des Écoles Charitables du Saint Enfant Jésus. Éduquer, c’est humaniser, c’est diviniser l’humain.
Les diverses approches de ce thème : historique, éducative, théologique, spirituelle, y compris d’un point de vue asiatique, sont autant de portes d’entrée sur la dimension mystique de l’existence, offerte à tous. Des textes de Nicolas Barré viennent confirmer les contributions des intervenants.