LE DIABLE EST DANS NOS MÛRES
č.: SLPl268Françoise Guinot
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LE DIABLE?
Au XXIe siècle?
Vous plaisantez!
Au XXIe siècle?
Vous plaisantez!
Et pourtant… mûres contaminées, joueur de cartes voué aux flammes en pleine messe, amante précipitée dans un gouffre, disparitions inquiétantes, empreintes mystérieuses, ponts et églises impossibles à construire, bruits de galop dans la nuit sur la lande… Un coupable? Le diable, bien sûr !
Étranges mais bien réelles, toutes les histoires consignées dans ce livre font partie de la culture du Devonshire. au sud-ouest de l’angleterre, ce comté de légendes et de magie, entre terre et mer, fut longtemps isolé du reste du pays favorisant ainsi l’enracinement des croyances populaires et autres superstitions.
À l’instar de Sherlock Holmes sur les traces du Chien des Baskerville, où sir Conan Doyle a placé sa plus célèbre énigme, Françoise Guinot a enquêté pendant plus d’un an pour comprendre l’origine de ces histoires incroyables. Presque toutes s’expliquent de façon rationnelle et le diable, longtemps accusé de tous les maux, y avait-il vraiment sa place?
Ce qui est certain, c’est que le folklore a rattrapé la réalité; la croyance au diable, si profondément ancrée dans ce comté, a facilité l’implantation de la sorcellerie et de la Magie Noire.
À partir de faits rapportés dans la presse, d’entretiens avec les autorités civiles et religieuses et les Dévoniens, Françoise Guinot analyse pourquoi cet engouement pour le Diable perdure encore aujourd’hui.
Étranges mais bien réelles, toutes les histoires consignées dans ce livre font partie de la culture du Devonshire. au sud-ouest de l’angleterre, ce comté de légendes et de magie, entre terre et mer, fut longtemps isolé du reste du pays favorisant ainsi l’enracinement des croyances populaires et autres superstitions.
À l’instar de Sherlock Holmes sur les traces du Chien des Baskerville, où sir Conan Doyle a placé sa plus célèbre énigme, Françoise Guinot a enquêté pendant plus d’un an pour comprendre l’origine de ces histoires incroyables. Presque toutes s’expliquent de façon rationnelle et le diable, longtemps accusé de tous les maux, y avait-il vraiment sa place?
Ce qui est certain, c’est que le folklore a rattrapé la réalité; la croyance au diable, si profondément ancrée dans ce comté, a facilité l’implantation de la sorcellerie et de la Magie Noire.
À partir de faits rapportés dans la presse, d’entretiens avec les autorités civiles et religieuses et les Dévoniens, Françoise Guinot analyse pourquoi cet engouement pour le Diable perdure encore aujourd’hui.