Skip to content

epub


  • ...ET L'HOMME A REÇU L'ESPRIT

    Les homélies de saint Léon prononcées au cours des célébrations qu’il présidait comme évêque de Rome, parcourent toute l’année liturgique. Elles sont assez brèves, écrites dans une langue latine superbe, d’une grande précision théologique.
    De Noël à la Pentecôte, en passant par le Carême, le temps de la Passion et ce sommet qu’est la célébration de Pâques, saint Léon explique aux fidèles le coeur de la foi chrétienne, le mystère de l’Incarnation, extraordinaire « abaissement » du Fils de Dieu qui se fait homme pour sauver tous les hommes et les faire participer en un « admirable échange » à sa divinité. Le Pape Léon, par son action et ses écrits avait largement contribué à l’élaboration des définitions du Concile de Chalcédoine, devenues le fondement même du dogme chrétien.

    $5.90
  • 30 MINUTES POUR DEVENIR SAINTES ET SAINTS avec le chapelet quotidien

    «Si le grain tombé en terre ne meurt pas, il reste seul, mais s'il meurt, il porte beaucoup de fruit » (Jean 12, 24) Et si le chapelet était pour toi, en méditant la vie de Jésus grain après grain, jour après jour, en présence de Marie, l'assurance de ne pas rester seul ! Comment ? En mourant à toimême, au pessimisme, au repli sur soi, parvenant ainsi à la sainteté en partageant avec tes frères ton espérance ... et donc ta joie ! Car, comme l'affirme le Pape François :
    « La sainteté ne rend pas moins humain, c'est la rencontre de la faiblesse avec la force de la grâce » (exhortation apostolique : soyez dans la joie et l'allégresse ).

    $9.90
  • A DIOGNETE

    Comment vivre en chrétien ? À quoi reconnaît-on un chrétien ? Des questions qui se posent de siècle en siècle : que répondait-on au IIe ou IIIe siècle ? Et en quoi la réponse peut-elle nous parler aujourd’hui ? Cet écrit anonyme, datant de la fin du IIe siècle, est un des témoignages les plus anciens de la manière dont les premières générations chrétiennes ont rendu compte de leur foi. Il est intéressant de voir comment, dans un univers encore très marqué par la philosophie antique, un discours chrétien prend forme.

    $5.90
  • ACCUEILLIR, S'ENGAGER, S'OUVRIR À L'AUTRE

    Tout groupe humain, pour vivre, doit s’ouvrir aux autres et se renouveler. Saint Benoît veut que sa communauté soit clairement orientée vers son objectif propre, « chercher Dieu », mais aussi largement ouverte vers ceux du dehors. Elle accueillera comme le Christ toute personne, connue ou inconnue, sans distinction d’origine ni de rang social, la recevra avec égard, en respectant sa liberté et son individualité propre, sans chercher à la retenir.
    À notre époque d’échanges culturels intenses et de mutations sociales, quand se déplacent des populations entières et que l’Europe est appelée à intégrer la foule des migrants, les conseils de la Règle revêtent, pour qui veut bien les comprendre, une brûlante actualité.
    La communauté bénédictine se situe aux antipodes de la secte, milieu clos, qui attire à lui par la ruse. L’appât d’un prétendu privilège enferme pour exclure. Une existence libérée de soi, au contraire, ouvre à la communion avec tous. La secte étouffe et mène à la mort ; saint Benoît veut conduire ses disciples à la Vie véritable. À son école, le chrétien d’aujourd’hui, loin de tout repli identitaire, reste invité à se convertir en accueillant les différences et en témoignant d’un Dieu proche qui aime tous les hommes.

    Special Price: $5.90 Regular Price: $8.00
  • AIMER LA VIE

    « Quel est l’homme qui aime la vie et désire voir des jours heureux ? » Cette question du Psaume autour de laquelle gravite une large part du prologue de la Règle de saint Benoît, résume son propos. La « toute petite règle pour débutants » est un chemin de vie qui se veut accessible à tous. Elle ne se présente pas comme un programme de perfection, ne satisfera pas la quête d’un idéal ascétique. Saint Benoît veut aider son disciple à « vivre », et à vivre vraiment. Pour lui, comme pour saint Paul, « vivre, c’est le Christ » (Ph 1,21). Sa Règle est une pédagogie de la Vie. Tout ce qu’il y prescrit devra y concourir.

    Special Price: $5.90 Regular Price: $8.00
  • BRAISES DE RÉSURRECTION

    Un chemin s’ouvre à tout lecteur qui entend une eau murmurer au fond de lui une musique discrète, lancinante, persistante. Ce chemin que propose Sœur Marie-Madeleine Caseau sera chemin d’écoute, de silence, de méditation à partir des récits des apparitions du Ressuscité.
    C’est un vrai chemin initiatique simple, peu exigeant : dix minutes chaque matin, livre en mains, assis avec soi-même qui est ainsi balisé, pour chercheur assoiffé. Ce chemin de solitude solidaire, accompagné de géants de la foi, reconnus saints déjà ou non, invite à la prière encordée, afin de se laisser guider jusqu’aux profondeurs du cœur de Dieu.
    Un peu d’assurance acquise, l’envol à tire d’ailes fera trouver la voie royale de la liberté des enfants de Dieu ! La braise sous nos cendres n’attend que le souffle de l’Esprit et l’Inouï de la Parole pour embraser le bois sec de nos vies : Marie entend « Va dire à mes frères » et Paul : « Je suis Jésus que tu persécutes ». Une femme voulant saisir Jésus et un homme saisi par lui nous donnent rendez- vous : ne nous laissons pas voler ces dix minutes de solitude et de silence pour quelques jours !
    Un fait signe sur le rivage !

    $12.00
  • CETTE ÉGLISE QUI VOUS EST CONFIÉE Correspondance de Pierre le Vénérable avec les Papes et les Évêques

    La correspondance de Pierre le Vénérable avec les trois papes qu’il a connus et avec une vingtaine d’évêques est d’abord une page d’histoire de l’Église et de la papauté de première main qui n’avait jamais été traduite intégralement. Loin de tout formalisme, Pierre sait entretenir, même avec les pontifes romains, une relation certes emprunte de déférence, mais toujours vraie, directe, cohérente avec leurs responsabilités respectives. Sa correspondance avec les évêques est plus nuancée, car un certain nombre d’entre eux sont d’anciens clunisiens et parfois de véritables amis. Avec ces derniers, on retrouve le ton qu’il employait avec saint Bernard, franc et toujours juste. Avec les autres, il intervient souvent pour défendre la cause de Cluny face aux attaques auxquelles se livre une partie du haut clergé contre la célèbre congrégation, parfois jugée quelque peu suffisante. Mais ces lettres témoignent avant tout du sens très élevé de l’Église qui habite le cœur de Pierre le Vénérable et de la conscience de sa responsabilité pastorale, quitte à la rappeler aux plus hauts dignitaires: «Cette Église que Dieu vous a confiée... » : un rappel qu’aucun chrétien ne saurait négliger, surtout de nos jours.

    $16.00
  • CLIMATE WARMING Good questions & true answers

    "The earth is overheating, it can't take it any longer and will soon drive us out". Such statements, often accompanied by striking examples, abound. Is the world beginning to shake on its foundations?
    If you ask the people around you about the options available to fight global warming, they will probably bring up wind turbines, photovoltaic panels, electric cars, along with statements on consumption patterns deemed excessive!
    Some will add the role of coal, oil or, more rarely, gas, while ignoring the fact that the use of these "fuels" alone is responsible for 85% of global carbon dioxide (CO2) emissions, making them the real culprits in global warming.
    The climate threat, however, is a perfectly circumscribed issue, in the face of which we are not as powerless as some would have us believe.
    Numerous untruths are propagated by powerful financial or ideological interests that strive to conceal this reality. In this booklet, we seek to provide milestones that allow to untangle true from false, and identify the most urgent measures to be taken.

    $5.90