ÂMES EN SOUFFRANCE - Libérer la mémoire familiale ; dénouer le passé lointain
Réf.: SLPl645Nicolas Brémond d’Ars
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Les travaux sur la psychologie transgénérationnelle sont maintenant largement connus. Ils sont le fait de
psychothérapeutes, mais aussi de thérapeutes qui mettent leurs « dons » au service d’une libération. Car chacun
de nous a, dans sa lignée, dans ses ancêtres, des âmes en souffrance. Les tourments que nous infligent ces
histoires ratées, voire mauvaises, impactent nos vies quotidiennes. Douleurs chroniques, impasses
psychologiques.
Nombreuses sont les personnes qui vont consulter ces thérapeutes d’un nouveau genre. Elles en ressortent libérées, soulagées, ou bien interloquées. Je suis allé à leur rencontre : de leur point de vue, que se passe-t-il lorsqu’on consulte pour une thérapie transgénérationnelle ? Je ne me suis pas contenté de les écouter, j’ai voulu tenter une analyse de ce qu’il se passe. Comment aborder cela avec un regard critique, alors que ces thérapeutes sont médiums, et que je suis incapable de fournir une explication rationnelle ? Je n’ai donc pas enquêté auprès des thérapeutes, mais de leurs consultants.
On n’imagine pas le bien qui ressort de ces thérapies. Un bien qui n’est pas seulement physiologique (corps, mental), car il contribue à réorienter en profondeur certaines histoires familiales ou personnelles, à dénouer des liens psychologiques, à établir les consultants dans une grande paix.
A travers tout cela, émerge une nouvelle compréhension de la vie – de la Vie – ; de nouveaux chemins spirituels à l’écart des religions instituées se dessinent ; tandis que la bible, sur laquelle je travaille depuis longtemps, prend une saveur inédite.
Nombreuses sont les personnes qui vont consulter ces thérapeutes d’un nouveau genre. Elles en ressortent libérées, soulagées, ou bien interloquées. Je suis allé à leur rencontre : de leur point de vue, que se passe-t-il lorsqu’on consulte pour une thérapie transgénérationnelle ? Je ne me suis pas contenté de les écouter, j’ai voulu tenter une analyse de ce qu’il se passe. Comment aborder cela avec un regard critique, alors que ces thérapeutes sont médiums, et que je suis incapable de fournir une explication rationnelle ? Je n’ai donc pas enquêté auprès des thérapeutes, mais de leurs consultants.
On n’imagine pas le bien qui ressort de ces thérapies. Un bien qui n’est pas seulement physiologique (corps, mental), car il contribue à réorienter en profondeur certaines histoires familiales ou personnelles, à dénouer des liens psychologiques, à établir les consultants dans une grande paix.
A travers tout cela, émerge une nouvelle compréhension de la vie – de la Vie – ; de nouveaux chemins spirituels à l’écart des religions instituées se dessinent ; tandis que la bible, sur laquelle je travaille depuis longtemps, prend une saveur inédite.