Des coffrets de qualité disponibles en toutes librairies








la violence démasquée
par l’anthropologie







écoutez l'émission du 28 février diffusée sur Radio Notre Dame









Que votre joie soit parfaite
Marina Copsidas
prix public TTC 20 €
Format : 225 x 160
Nbre pages: 300 pages
Façonnage: dos carré collé
ISBN: 9782364522619

commander en ligne
Le texte
"Ce livre va vous secouer. Vous en sortirez convaincu et croyant ou vous en sortirez sceptique, mais vous n’en sortirez pas indemne.
je suis heureux que Marina Copsidas m’ait demandé de préfacer ce livre, bien que je ne sois pas théologien. Mais la théologie de Marina Copsidas est enracinée dans l’anthropologie et la psychologie et j’ai été surpris de découvrir qu’il s’agissait d’anthropologie girardienne et de psychologie mimétique.
Je vais donc essayer d’éclairer le lecteur sur cette anthropologie et cette psychologie là, afin qu’il perçoive et comprenne pleinement la démarche de Marina Copsidas, qui nous annonce que la théorie mimétique peut être utile comme soubassement psychologique et humain au message que Jésus est venu nous apporter.
Faire l’ascension par la face psychologique consiste à suivre un chemin de transformation progressive, et en ce sens, initiatique qui va nous amener à éviter toute rivalité, à éviter de nous heurter sur tout obstacle, à achopper sur tout « skandalon ». Cette initiation consiste en une acceptation du réel, de la labilité de notre moi et de l’altérité de « mon » désir. Cette initiation est un long chemin qui conduit de l’oubli confortable du réel à la reconnaissance de l’altérité dont nous sommes pétris et qui nous constitue. Cette reconnaissance est libératrice, elle nous libère de toutes les revendications, de tous les conflits et nous conduit à la Sagesse. Je rejoins Marina Copsidas pour penser qu’au sommet de la montagne, la découverte de la Sagesse ne fait qu’un avec la joie, joie d’avoir parcouru ce long chemin « De la violence à la joie », joie d’être créé par Dieu à l’origine et par l’autre au quotidien. joie de la reconnaissance du réel, joie de l’acceptation de la vie telle qu’elle est et telle qu’elle nous a été donnée, joie enfin d’avoir gagné la liberté.
joie de contempler du haut du mont de la Sagesse la réalité dans sa totalité, à 360 °, joie de l’altérité acceptée avec reconnaissance (aux deux sens du terme), joie de voir l’autre en moi et moi dans l’autre, joie d’être enfin dans la vie et la vérité."
Jean-Michel Oughourlian

L’auteur
Diplômée de l’EMBAHEC, Marina Copsidas a assumé des responsabilités dans la banque aux États-Unis et en France, ainsi que dans diverses entreprises. En marge de ces activités, elle a développé un intérêt pour la théologie et les Écritures et s’est formée il y a quelques années à la théologie, à l’institut catholique de Paris et à l’Institut de Théologie orthodoxe Saint-Serge.

Le préfacier
Jean-Michel Oughourlian, né le 20 août 1940 à Beyrouth au Liban, est un neuropsychiatre, psychologue ainsi qu'un écrivain et essayiste reconnu aussi bien en France qu´aux États-Unis pour sa collaboration avec René Girard — membre de l'Académie française — et ses travaux autour de la théorie du Désir mimétique. Il est actuellement président de l'Association des médecins de l'Hôpital américain de Paris ainsi que membre d’honneur de l’association Recherches mimétiques, qui a pour objet de structurer la recherche liée à la théorie mimétique issue des travaux de René Girard et d'organiser sa diffusion en langue française. Humaniste catholique, ambassadeur de l'Ordre souverain de Malte près la république d'Arménie, Jean-Michel Oughourlian est engagé dans la lutte contre la précarité, l’exclusion et les maladies menant à la dépendance au travers de la défense de l'intégrité physique, psychologique et spirituelle des individus.
Depuis sa retraite de ses activités cliniques en France, il partage son temps entre ses fonctions diplomatiques et humanitaires en arménie et de nombreuses conférences dans des universités notamment aux États-Unis.


Voir aussi "les larmes de Pierre" du même auteur
Père JP Maisonneuve
Francis LAPIERRE
Ecriture et spiritualité

retrouvez-nous sur notre site