TEILHARD DE CHARDIN - Science - Geopolitique - Religion
Ref.: SLPl275Gérard Donnadieu
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Cinquante après sa mort survenue en 1955, la pensée du Père Teilhard de Chardin s’avère plus actuelle que jamais. Ce religieux jésuite, scientifique mondialement reconnu pour ses travaux en paléontologie humaine, fut aussi un immense penseur et un grand spirituel. Il fut un des premiers à concevoir l’Évolution comme un immense processus cosmique de montée en complexité, se déroulant depuis le bigbang à travers la matière, la vie, puis l’humanité pensante, pour converger vers un Esprit de la Terre dans lequel il reconnaissait la figure du Christ Universel de sa foi chrétienne.
Le présent ouvrage ambitionne de donner une présentation panoramique de cette pensée tout en l’inscrivant dans les problématiques d’aujourd’hui aussi bien pour la science (car la physique de 2010 n’est pas exactement la même que celle des années 1930, époque où écrivait Teilhard), la géopolitique (la planétisation entrevue par Teilhard a vu ses contraintes se durcir dangereusement avec la crise écologique et la montée des conflits) et la théologie pour laquelle Teilhard a anticipé le recentrage christologique de concile Vatican II et le développement du dialogue interreligieux.
Incompris de son vivant par son Église qui lui a interdit de publier son œuvre philosophique et religieuse, ce n’est qu’après sa mort que celle-ci fut enfin connue et diffusée. Passant du soupçon à la réhabilitation de l’homme puis à la réception de l’œuvre, l'Église reconnaît aujourd’hui la valeur de cette pensée prophétique à laquelle ont fait référence à plusieurs reprises les papes Benoît XVI et François.
Dans un essai en forme de testament (Le Christique) rédigé quelques semaines avant sa mort le 10 avril 1955, jour de la résurrection du Seigneur, comme il l’avait désiré, Teilhard écrivait de manière prophétique : "Le christianisme encore et toujours : mais un christianisme rené, sûr comme aux premiers jours de triompher demain, parce que seul capable de devenir la Religion spécifiquement motrice de l’Évolution."
Le présent ouvrage ambitionne de donner une présentation panoramique de cette pensée tout en l’inscrivant dans les problématiques d’aujourd’hui aussi bien pour la science (car la physique de 2010 n’est pas exactement la même que celle des années 1930, époque où écrivait Teilhard), la géopolitique (la planétisation entrevue par Teilhard a vu ses contraintes se durcir dangereusement avec la crise écologique et la montée des conflits) et la théologie pour laquelle Teilhard a anticipé le recentrage christologique de concile Vatican II et le développement du dialogue interreligieux.
Incompris de son vivant par son Église qui lui a interdit de publier son œuvre philosophique et religieuse, ce n’est qu’après sa mort que celle-ci fut enfin connue et diffusée. Passant du soupçon à la réhabilitation de l’homme puis à la réception de l’œuvre, l'Église reconnaît aujourd’hui la valeur de cette pensée prophétique à laquelle ont fait référence à plusieurs reprises les papes Benoît XVI et François.
Dans un essai en forme de testament (Le Christique) rédigé quelques semaines avant sa mort le 10 avril 1955, jour de la résurrection du Seigneur, comme il l’avait désiré, Teilhard écrivait de manière prophétique : "Le christianisme encore et toujours : mais un christianisme rené, sûr comme aux premiers jours de triompher demain, parce que seul capable de devenir la Religion spécifiquement motrice de l’Évolution."