SORTIR DE LA CRISE ÉCOLOGIQUE
Ref.: SLPl224Juan Carlos Valverde Campos
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L'auteur nous propose de développer
les profondes intuitions de
Raymon Pannikkar, prêtre et spécialiste
du bouddhisme, professeur de philosophie
orientale à Harvard et à Santa Barbara
en Californie, auteur de 80 livres et
900 articles sur la philosophie des
sciences et les religions comparées, qui
fut un des promoteurs du dialogue interreligieux
hindo-chrétien dont il avait fait
sa recherche et son enseignement tant
en Inde (où il put rencontrer le Père
Henri Le Saux, moine bénédictin de
l’abbaye Sainte-Anne de Kergonan (56)
avec qui il fit le pèlerinage aux sources
du Gange) qu'aux États-Unis.
En effet, la crise environnementale a bouleversé la vie de l’homme moderne et toutes ses activités. L’écologie a essayé de trouver des solutions aux problèmes qui nous assaillent mais en développant un discours qui continue de nous enfermer dans les difficultés que nous connaissons.
La théologie, quant à elle, s’intéresse depuis peu à cette question et a répondu aux reproches qui lui ont été adressés par une vision renouvelée de la création.
Raimon Panikkar, propose de compléter ces deux approches en établissant une relation étroite et constitutive entre Dieu, l’homme et le cosmos.
L’intuition de Raimon Panikkar implique de prêter une attention particulière à la sagesse partant du constat qu’il s’avère désormais urgent que l’écologie chemine de pair avec l’écosophie et que l’homme cultive les vertus qui lui permettront de retrouver son lien avec les autres dimensions de la réalité, notamment le concept de la Nature, la trinité et les religions du monde et le dialogue interreligieux.
En effet, la crise environnementale a bouleversé la vie de l’homme moderne et toutes ses activités. L’écologie a essayé de trouver des solutions aux problèmes qui nous assaillent mais en développant un discours qui continue de nous enfermer dans les difficultés que nous connaissons.
La théologie, quant à elle, s’intéresse depuis peu à cette question et a répondu aux reproches qui lui ont été adressés par une vision renouvelée de la création.
Raimon Panikkar, propose de compléter ces deux approches en établissant une relation étroite et constitutive entre Dieu, l’homme et le cosmos.
L’intuition de Raimon Panikkar implique de prêter une attention particulière à la sagesse partant du constat qu’il s’avère désormais urgent que l’écologie chemine de pair avec l’écosophie et que l’homme cultive les vertus qui lui permettront de retrouver son lien avec les autres dimensions de la réalité, notamment le concept de la Nature, la trinité et les religions du monde et le dialogue interreligieux.