RAPPORT AU SAVOIR
Réf.: SLPl152sous la direction de Jean-Pierre Gaté
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Acteurs, Rapport aux Savoirs, Insertion…
Ces mots balisent le champ de recherche
d’un groupe pluridisciplinaire, le groupe ARSI
qui, depuis plusieurs années, s’interroge sur
ce qui constitue le coeur même des actions
d’éducation et de formation: comment des
sujets, enfants ou adultes, se rapportent-ils
aux savoirs qui leur sont transmis par les institutions
d’enseignement ou de formation
qu’ils fréquentent? Les chercheurs qui ont
contribué à ce collectif ont en commun d’appartenir
aux sciences de l’éducation. Pour
autant leur histoire personnelle, professionnelle,
culturelle, leurs ancrages épistémologiques,
leurs choix méthodologiques et les
objets de recherche qu’ils investiguent par
ailleurs, les différencient nettement les uns
des autres. Sur la question du rapport aux
savoirs, et à l’appui d’un texte particulièrement
stimulant de Bernard Charlot, extrait du
collectif qu’il a dirigé: Les jeunes et le rapport
au savoir. Perspectives internationales.
Paris: Armand Colin (Coll. Éducation), 2001,
ce livre est l’occasion de présenter certaines
de leurs approches. De la pluralité de ces regards,
se dégage, sinon une définition
consensuelle du rapport aux savoirs, au
moins un cadre de référence commun susceptible
de marquer de son empreinte
l’orientation des travaux et des réflexions des
uns et des autres, et de contribuer ainsi à
l’avancée des connaissances en ce domaine.