PASCAL, MYSTIQUE, SAVANT ET PHILOSOPHE — tome 1 La passion de Dieu
Réf.: SLPl459Robert Tirvaudey
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Les commentateurs de Pascal ont
remarqué que la théologie, qui
constitue, dans l’Entretien avec
M. de Sacy, le point à partir duquel on
articule en les jugeant les deux positions
philosophiques à la fois antagonistes et
solidaires d’Épictète et de Montaigne,
fait elle-même
l’objet, dans les Écrits sur
la grâce, d’une schématisation
analogue, puisque c’est à partir de la
position théologique augustinienne
qu’on articule et qu’on juge désormais
pareillement les deux positions
théologiques à la fois antagonistes et
solidaires des Molinistes et des
Protestants. Ce redoublement ne laisse
pas de poser un problème : car, si la
philosophie ne peut espérer résoudre
les apories auxquelles la condamne la
nécessaire unilatéralité de son point de
vue sur l’homme que par un passage
au point de vue supérieur de la
théologie qu’elle doit d’abord accréditer
afin de s’y soumettre, n’est-ce
pas
encore elle qui intervient quand il s’agit
de rattacher la vérité de la théologie à
son principe fondamental et d’y
comprendre ainsi les erreurs par rapport
auxquelles cette vérité doit se définir ?
La théologie pascalienne est
philosophique. N’y a-t-il
pas là,
cependant, un cercle ? Comment la
théologie peut-elle
être la vérité de la
philosophie et la philosophie, en un
autre sens, la vérité de la théologie ?